Un thon rouge rapporte 2,8 millions d’euros à Tokyo ; les prix du sushi vont-ils bientôt augmenter chez nous ? 


Principaux renseignements

  • Kiyomura Corp. a acheté un thon rouge pour un montant record de 510 millions de yens (environ 2,8 millions d’euros) lors de la vente aux enchères du marché aux poissons de Toyosu à Tokyo.
  • Le propriétaire prévoit de servir le poisson dans sa chaîne de restaurants Sushi Zanmai.

Un thon rouge géant a été adjugé pour un montant record de 510 millions de yens (environ 2,8 millions d’euros) lors de la première vente aux enchères de 2026 au marché aux poissons de Toyosu à Tokyo. Le poisson, pesant 243 kilos, a été acheté par Kiyomura Corp, dont le propriétaire, Kiyoshi Kimura, dirige la célèbre chaîne de sushis Sushi Zanmai.

C’est à nouveau un succès pour Kimura, qui a l’habitude d’obtenir les meilleures enchères lors de ventes précédentes et a ainsi battu son propre record de 334 millions de yens (environ 1,8 million d’euros) établi en 2019.

Prix record

La vente aux enchères a commencé par le son d’une cloche. Les thons ont été éviscérés au niveau de la queue afin de mieux évaluer les caractéristiques essentielles de la chair, telles que la couleur, la texture et la teneur en gras. Le poisson a été pêché au large d’Oma, dans le nord du Japon, une région réputée pour sa production exceptionnelle de thon, et a atteint un prix de 2,1 millions de yens (11 474 euros) par kilogramme.

Kimura a déclaré qu’il aurait souhaité acquérir le thon à un prix plus bas, mais a reconnu l’augmentation inattendue des enchères. Il a attribué son achat en partie à la chance et en partie à son attrait irrésistible pour le thon de haute qualité.

Espèce menacée

Bien que des centaines de thons soient vendus chaque jour lors de la vente du matin, le thon d’Oma atteint systématiquement des prix beaucoup plus élevés, notamment lors de la vente du Nouvel An. La grande popularité du thon pour les sushis et sashimis avait auparavant conduit le thon rouge du Pacifique à devenir une espèce menacée en raison du changement climatique et de la surpêche. Grâce aux efforts continus de conservation, la population montre désormais des signes prometteurs de rétablissement.

Sushi en Belgique

Chez nous, le thon destiné au sushi et au sashimi est également un produit très apprécié, bien qu’il soit souvent un peu moins cher qu’au Japon. Il reste à voir si les prix spectaculaires du thon rouge d’Oma auront immédiatement un impact sur les prix du sushi chez nous. Cependant, la probabilité que nous assistions à une hausse des prix à terme est très réelle. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus