Un test par téléphone pour diagnostiquer la maladie de Parkinson

Il sera bientôt possible de diagnostiquer la maladie de Parkinson par téléphone, rapporte le Wall Street Journal, qui explique que ce projet fait l’objet de recherches au MIT Media Lab. Les chercheurs ont analysé 243 échantillons vocaux de 43 sujets dont certains souffraient de la maladie de Parkinson, et ils ont développé un algorithme qui permet de mesurer 10 indicateurs de la perte de contrôle musculaire, qu’ils ont classés dans 3 catégories : les tremblements, le souffle de la respiration, et les sauts dans le timbre de la voix. 

L’outil de diagnostic qu’ils ont développé ne prend que quelques secondes et il bénéficie déjà d’une précision de 99% dans la détection de la maladie, et l’équipe espère que la collecte d’échantillons vocaux supplémentaires lui permettra d’améliorer encore cette performance.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui se matérialise par la dégénérescence du système nerveux, aboutissant à des troubles moteurs. Elle est incurable, mais son évolution peut être ralentie par les médicaments et la chirurgie. Un diagnostic très précis est crucial pour permettre l’administration de traitements plus ciblés. 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20