Un tableau perdu de Léonard de Vinci découvert dans une ferme d’Ecosse ?

Fiona Mac Laren, une Ecossaise, aurait redécouvert un tableau de Léonard De Vinci dans une pièce de sa ferme en Ecosse. L’œuvre d’art qui date probablement du début du 16ème siècle, est évaluée par les experts à plus de 156 millions de dollars, soit 125 millions d’euros. 

La toile représente une scène entre une femme vêtue de rouge et deux enfants. La famille Mac Laren possédait ce tableau depuis les années 60’. Le père, médecin de profession, l’avait reçu comme présent de la part d’un de ses patients. Il avait l’habitude de l’appeler « La Vierge et l’Enfant Jésus avec le jeune saint Jean-Baptiste ». Toutefois, pour les chercheurs, il s’agirait plutôt de Marie-Madeleine et son fils en présence d’un autre enfant. En effet, l’Eglise obligeait les artistes de l’époque à représenter la Vierge Marie dans des habits bleus. En outre, sur le dos du tableau figure une bulle papale, cet élément confirmerait ainsi l’ancienneté de l’œuvre.

Comme le rapporte le Daily Mail, cela faisait des années que le tableau était accroché au mur d’une remise de la ferme, dans l’abandon le plus total. Mais Fiona Mac Laren, en proie à des difficultés économiques, s’était rappelée de son existence et avait décidé de le faire analyser. Elle confia l’expertise à Harry Roberston, directeur de Sotheby’s, la plus ancienne société de vente aux enchères d’œuvre d’art au monde. « Je lui ai montré le tableau, il était comme stupéfait », a expliqué Fiona Mac Laren.

Les différents historiens de l’art consultés estiment que cette peinture du début du 16ème siècle est soit un original de Léonard de Vinci, soit un tableau réalisé par un de ses élèves. Roberston a emmené le tableau à Londres pour réaliser des tests supplémentaires. Afin de déterminer son authenticité, il sera soumis à des analyses approfondies de l’Institut Hamilton Kerr de l’Université de Cambridge. Les résultats seront connus dans le courant de l’année 2013.

Plus
Lire plus...
Marchés