Un quart des adultes en Belgique souffre de pauvreté en matière de soins personnels


Principaux renseignements

  • Un quart des adultes belges est confronté à la pauvreté en matière de soins personnels, ne disposant pas des fonds nécessaires à l’achat de produits de soins personnels essentiels.
  • Les personnes confrontées à la pauvreté en matière de soins personnels privilégient souvent des produits comme le maquillage et la lessive plutôt que des produits de première nécessité tels que le savon et la brosse à dents. »
  • La honte joue un rôle important dans le maintien de la pauvreté en matière d’hygiène, poussant les personnes concernées à éprouver de la gêne et à hésiter à demander de l’aide.

Plus d’un quart des adultes en Belgique sont confrontés à la pauvreté en matière de soins personnels, car ils n’ont pas assez d’argent pour acheter des produits essentiels, selon une étude réalisée par Kruidvat. Bien que ce problème soit largement répandu, la prise de conscience sociale reste faible. Beaucoup en ont entendu parler, mais nombreux sont ceux qui ne réalisent pas qu’il touche aussi leur propre entourage. Les personnes concernées aspirent à davantage de compréhension et d’empathie de la part de la société.

Il existe des différences notables dans la perception entre les personnes concernées par la pauvreté en matière de soins personnels et celles qui ne le sont pas. Les personnes touchées accordent la priorité à des produits comme le maquillage, les soins du visage et la lessive, tout en manquant souvent de produits essentiels tels que le savon, le shampooing et les brosses à dents. À l’inverse, ceux qui ne vivent pas cette précarité estiment que les produits menstruels, le savon et les produits d’hygiène bucco-dentaire sont les plus indispensables.

La pauvreté en matière de soins personnels affecte également l’estime de soi

Les conséquences de la pauvreté en matière d’hygiène sont également perçues différemment. Alors que les personnes concernées rapportent des problèmes physiques tels que des affections cutanées et des troubles dentaires, ainsi que des impacts sur la santé mentale comme une faible estime de soi et du stress, le grand public a tendance à surestimer ces effets.

La honte joue un rôle important dans la perpétuation de la pauvreté hygiénique. La majorité des personnes confrontées à ce problème se sentent gênées et hésitent à demander de l’aide. Par conséquent, beaucoup évitent de faire appel à des organismes de soutien extérieurs. Cette réticence souligne le besoin urgent d’une sensibilisation et d’une empathie accrues de la société afin de briser la stigmatisation et d’encourager des conversations ouvertes sur la pauvreté en matière d’hygiène.

Soutien aux groupes vulnérables

Il existe plusieurs initiatives visant à lutter contre la précarité alimentaire. Il est ainsi possible de faire un don à la caisse de certaines chaînes de magasins, des chèques-cadeaux sont distribués par les banques alimentaires et des points de fidélité peuvent être offerts pour apporter une aide supplémentaire.

Plus