Un premier pays européen s’active (enfin) contre le monopole de la Russie sur le combustible nucléaire de demain

Ce dimanche, le Royaume-Uni a annoncé le lancement d’un programme de production de combustible à base d’uranium faiblement enrichi à teneur élevée (HALEU). Une première en Europe. Il est peut-être temps de s’y mettre : il s’agit du combustible de la prochaine génération de réacteurs nucléaires… et seule la Russie en produit commercialement actuellement.

Pourquoi est-ce important ?

Ces deux dernières années, on a beaucoup parlé de la dépendance des pays européen à l'égard de la Russie sur le plan de l'énergie. Mais cela avait souvent trait aux combustibles fossiles : pétrole et gaz principalement. La dépendance vis-à-vis de l'uranium est beaucoup moins évoquée. Or, de plus en plus de pays voient l'énergie nucléaire comme un élément central de leur transition.

Dans l'actu : bientôt du HALEU produit sur le sol britannique.

  • Le Royaume-Uni lance un programme pour produire du combustible nucléaire "HALEU" (High-Assay Low-Enriched Uranium). Il est considéré comme un combustible essentiel pour alimenter les réacteurs nucléaires de demain.

Pourquoi le combustible nucléaire "HALEU" est-il si important ?

Les détails : un premier site pour 2030.

  • "Le Royaume-Uni investit dans le combustible nucléaire de haute technologie pour exclure
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus