Un peu plus d’une voiture de société sur quatre en Belgique est électrique

Le véhicule de société électrique gagne en popularité. Les données du prestataire de services RH Partena Professional montrent qu’un véhicule de société sur quatre est électrique. L’année dernière, ce n’était le cas que d’un véhicule sur dix.


Principaux renseignements

  • Au troisième trimestre, 26 pour cent des véhicules de société étaient électriques.
  • Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2024, où la part des voitures électriques n’était que de 9,6 pour cent.
  • L’office belge de statistique Statbel avait déjà annoncé qu’en un an, plus de 50 pour cent de voitures particulières entièrement électriques, y compris les voitures privées, avaient été ajoutées.

Dans l’actualité : au troisième trimestre de cette année, 26 pour cent des véhicules de société étaient électriques. C’est ce qui ressort des données de Partena Professional concernant quelque 150 000 travailleurs dans 20 600 entreprises.

  • Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2024, où la part des voitures électriques n’était que de 9,6 pour cent.
  • Parmi les véhicules utilitaires ajoutés au parc automobile au troisième trimestre 2025, 73,5 pour cent étaient électriques. Au premier semestre 2025, ce chiffre était encore de 60 pour cent et en 2024, à peine 44,7 pour cent.
  • « Il s’agit d’une augmentation considérable. Après un ralentissement de la croissance au premier trimestre et un recul au deuxième trimestre de cette année, l’accélération vers l’électrification complète du parc automobile semble reprendre », remarque Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional.

Autre élément : un peu plus de la moitié des véhicules d’entreprise (50,5 pour cent) roulent encore aux carburants fossiles. Cette part est toutefois en forte baisse. L’année dernière, 74,9 pour cent des véhicules d’entreprise étaient encore des véhicules à carburant.

  • La part des véhicules hybrides est passée de 15,4 pour cent à 23,5 pour cent entre 2024 et le troisième trimestre 2025.

La plupart des voitures électriques sont des véhicules de société

Autre fait marquant : l’office belge de statistique Statbel a annoncé en septembre qu’en un an, le nombre de voitures particulières entièrement électriques avait augmenté de 55,4 pour cent, passant de 254 240 en 2024 à 395 188 en 2025 (jusqu’au 1er août).

  • Leur part dans l’ensemble du parc automobile est ainsi passée de 4,2 pour cent à 6,4 pour cent. Plus de 4 voitures électriques sur 5 sont toutefois des voitures de société.
Plus