Un employé de bureau moyen passe environ 1.700 heures par an devant un écran d’ordinateur

Au cours d’une année, unemployé de bureau moyen passe environ 1.700 heures devant un écran,indique une nouvelle étude. Selon un sondage effectué auprès de2.000 employés de bureau par le fabricant de lentilles de contactbritannique Acuvue, les employés de bureau passent environ 6,5heures par jour assis devant leur ordinateur.  

En d’autres termes, celasignifie que les employés de bureau regardent un écran d’ordinateurpendant deux mois complets durant une année et ce, sans compter letemps le temps passé devant les écrans de smartphones et detélévisions, expliquent les chercheurs.

Mal de tête

« Mis à part lesnombreux risques pour la santé qui découlent du fait d’être assissi longtemps tous les jours, 37% des répondants au sondage ontdéclaré qu’ils doivent régulièrement plisser les yeux pour voirle texte sur leur écran d’ordinateur. Un pourcentage identique de répondants ont déclaré qu’ils ressentaient également des maux de tête réguliers lorsqu’ils regardent troplongtemps un écran d’ordinateur. Alors que beaucoup de personnesagrandissent le texte sur l’écran afin de mieux le voir, 25% desrépondants rapproche l’écran de leur visage pour mieux endistinguer les détails », explique Katie McGeechan,porte-parole de Acuvue

« Les ordinateurs sont unconcept relativement nouveau. Pour des millions de personnes,regarder un écran toute la journée est maintenant la norme« , ajoute la porte-parole.

La nécessité de prendredes pauses, de s’éloigner de l’écran ou d’étirer les jambes a étécitée comme une solution pour restaurer la vue ou se dégourdir par53% des répondants.

Yeux secs ou douloureux

Parmi ceux qui ne prennentpas de pauses régulières, 48% ont expliqué souffrir de douleurou de sécheresse oculaire. Malgré cela, lestravailleurs ne semblent pas trop préoccupés par leur santéoculaire. Un répondant sur cinq n’a pas consulté un ophtalmologistedepuis au moins deux ans, et plus de la moitié d’entre eux affirmentaccorder moins d’attention à la santé de leurs yeux qu’à celle detout autre organe.

Mauvaise humeur

Des recherches antérieuresavaient déjà mis en évidence un certain nombre de problèmes liésà une utilisation excessive de l’ordinateur. Parmi ces problèmes,les employés citent régulièrement des douleurs aux épaules et aucou. Une étude à l’Université d’État de New York avait montréque 64% à 90% des personnes se plaignaient de douleurs physiques.

Les maux de tête liés àl’informatique sont devenus si courants que l’American OptometricAssociation leur a donné le nom de syndrome de la vision parordinateur et les considère maintenant  comme un problème de santé spécifique.

D’autres études ontindiqué que l’usage excessif de l’ordinateur provoquait des problèmes telsqu’une perte de sommeil, de la mauvaise humeur et même desaddictions

Plus