Principaux renseignements
- Un demi-million de Belges verront leur salaire automatiquement adapté en janvier 2025.
- Plusieurs conventions collectives sectorielles, dont la CP200 et la CP302, seront soumises à cette indexation salariale.
- Les travailleurs peuvent s’attendre à une augmentation de 3,5 pour cent de leur salaire ce mois-là.
Un demi-million de Belges verront leur salaire automatiquement adapté en janvier 2025. De nombreux travailleurs peuvent s’attendre à une augmentation de 3,5 pour cent de leur salaire ce mois-là. Cette indexation aura un impact particulier sur les employés des secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce international, la logistique, le transport et les services de restauration.
Plusieurs conventions collectives sectorielles, dont la CP200 (qui représente plus d’un demi-million de salariés), la CP302 (qui couvre l’industrie hôtelière), la CP226 (commerce international), la CP118 et la CP220 (industrie alimentaire), et la CP140.03 (transport routier), seront soumises à cette indexation des salaires. Chaque secteur fonctionne selon son propre système d’indexation et à des rythmes différents.
Adaptations salariales par secteur
Certains secteurs, comme l’industrie chimique, les petits commerces et les grands magasins, ont déjà connu une adaptation salariale le 1er octobre. Contrairement à la modeste augmentation de l’indice salarial de 1,48 pour cent de l’année dernière, l’indexation de janvier 2025 devrait être considérablement plus élevée. Le secteur CP200 (employés) devrait connaître une augmentation d’environ 3,5 pour cent.
Secteur public et prestations sociales
Pour le secteur public et les prestations sociales, l’indice pivot a été dépassé pour la dernière fois en avril. Le Bureau fédéral du Plan prévoit maintenant que le prochain indice pivot sera atteint en janvier, ce qui entraînera une augmentation de 2 pour cent des allocations du secteur public à partir de février.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!