Principaux renseignements
- L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises de l’UE comptant au moins dix employés a atteint 20 pour cent en 2025.
- Les pays scandinaves sont en tête de l’adoption de l’IA, suivis par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
- L’analyse du langage écrit est l’application la plus populaire de l’IA dans les entreprises de l’UE.
L’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) par les entreprises de l’Union européenne est en constante augmentation. En 2025, un cinquième de ces entreprises comptant au moins dix employés utilisait l’IA pour leurs opérations, ce qui marque une augmentation significative par rapport aux années précédentes. C’est ce qu’annonce Eurostat.
Leaders régionaux
Les pays scandinaves sont en tête de l’adoption de l’IA, le Danemark, la Finlande et la Suède affichant les pourcentages les plus élevés d’entreprises utilisant les technologies de l’IA. La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg suivent de près. Alors que l’Allemagne et la France affichent des taux d’adoption modérés, certains pays d’Europe de l’Est comme la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie sont à la traîne en termes de mise en œuvre de l’IA.
Presque tous les pays de l’UE ont connu une augmentation de l’utilisation de l’IA par rapport à l’année précédente. Le Danemark a connu la croissance la plus importante, suivi de la Finlande et de la Lituanie. Cette poussée suggère une évolution rapide de la compréhension et de l’application de l’IA à travers l’Europe.
Analyse du langage prend la tête
Les entreprises de l’UE ont principalement utilisé l’IA pour analyser le langage écrit. La génération de contenus multimédias tels que les images, les vidéos et le son est également apparue comme une application populaire de l’IA. Parmi les autres utilisations notables, citons la reconnaissance vocale, l’automatisation des flux de travail, l’aide à la décision, l’analyse de données par l’apprentissage automatique, l’identification d’objets et l’activation de mouvements autonomes dans les machines.
L’analyse du langage écrit a connu la croissance la plus remarquable en 2025 par rapport à 2024, soulignant son importance croissante dans le domaine des applications de l’IA. De même, la capacité de l’IA à générer du langage écrit ou parlé a connu une augmentation notable de son adoption. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

