Un cessez-le-feu de Noël dépend d’un accord de paix global, affirme la Russie


Principaux renseignements

  • La Russie n’acceptera un cessez-le-feu de Noël que s’il fait partie d’un accord de paix plus large.
  • Le Kremlin privilégie l’instauration d’une paix durable par rapport aux solutions temporaires.
  • La Russie n’a pas encore reçu de détails sur les garanties de sécurité de type OTAN proposées pour l’Ukraine.

La position de la Russie sur la proposition de cessez-le-feu de Noël dépend de la conclusion d’un accord de paix global. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré favorable à un arrêt temporaire des hostilités, en particulier contre les infrastructures énergétiques, pendant la période des fêtes, le Kremlin reste sceptique.

Paix durable

Le porte-parole Dmitri Peskov a souligné que la Russie se concentrait sur l’obtention d’une paix durable plutôt que sur des solutions à court terme. Il a déclaré qu’un cessez-le-feu ne serait envisagé que s’il conduisait à un véritable règlement et ne se contentait pas de donner à l’Ukraine un répit pour se regrouper et poursuivre le conflit.

Peskov a réaffirmé que la Russie souhaitait la fin de la guerre, la réalisation de ses objectifs, la sauvegarde de ses intérêts et l’instauration d’une paix durable en Europe. Il a également indiqué que la Russie n’avait pas encore reçu de détails concernant les garanties de sécurité de type OTAN proposées à l’Ukraine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus