Un Belge sur quatre ne paie pas ses factures à temps

Le nombre de Belges payant leurs factures à temps a augmenté cette année pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 2019, révèle le European Consumer Payment Report de l’agence de recouvrement Intrum. Malgré cette augmentation, un consommateur sur quatre ne parvient toujours pas à s’acquitter de ses obligations financières à temps.


Principaux renseignements

  • 23 pour cent des Belges ne parviennent pas à payer leurs factures à temps. Il s’agit toutefois du chiffre le plus bas de ces dernières années.
  • Cette année, la principale raison de ces retards de paiement est tout simplement l’oubli (40 pour cent).
  • Selon Intrum, l’IA peut aider à personnaliser une demande de paiement, augmentant ainsi la probabilité que les mauvais payeurs procèdent à un paiement effectif.

Dans l’actualité : Pas moins de 77 pour cent d’entre eux paient leurs factures à temps.

  • Il s’agit d’une augmentation de 12 pour cent par rapport à l’année dernière et du niveau le plus élevé depuis 2019.
  • L’année dernière, 1 personne sur 3 a déclaré ne pas pouvoir payer ses factures à temps. À l’époque, cela était dû à une inflation élevée et à une forte augmentation des prix de l’énergie qui mettaient sous pression le pouvoir d’achat des Belges.
  • « Aujourd’hui, cet impact semble diminuer », déclare Guy Colpaert, directeur général d’Intrum Benelux. « De plus, les consommateurs ont adapté leur comportement d’achat, avec un certain retard, à la nouvelle réalité. Cela signifie qu’aujourd’hui, les priorités vont aux dépenses nécessaires et que les extras tels que les produits de luxe et les expériences telles que les vacances et les événements sont plus souvent reportés à plus tard.

Oublier de payer les factures

Détails : Quelle est la raison pour laquelle un quart des Belges d’aujourd’hui ne paient pas leurs factures à temps ?

  • La principale raison de ces paiements manqués, cette année, est simplement « l’oubli » de payer (40 pour cent).
  • Les raisons les moins citées sont le « manque de ressources financières » (28 pour cent) et les « problèmes techniques » (28 pour cent).
  • Le passage des problèmes de paiement à l' »oubli » de payer montre que les entreprises ont encore la possibilité de mieux gérer le « parcours de paiement » de leurs clients. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une communication proactive, qui commence dès la facture », ajoute M. Colpaert.
    • Selon lui, il existe deux moments où les consommateurs doivent être soutenus de manière optimale. « Dans une première phase, les clients veulent avant tout pouvoir payer rapidement, facilement et en toute sécurité. Si un paiement est malgré tout oublié, il est alors nécessaire, dans une seconde phase, d’assurer un suivi aimable et personnalisé », déclare le PDG d’Intrum.

L’IA pour personnaliser les demandes de paiement

Noté : Le rapport européen sur les paiements aux consommateurs montre également que la manière dont les demandes de paiement sont formulées joue un rôle majeur dans le comportement de paiement.

  • Plus de 80 % des consommateurs déclarent retarder délibérément un paiement lorsqu’ils reçoivent un rappel de paiement coercitif ou une facture peu soignée.
  • « Lorsque les consommateurs se sentent mis sous pression par un recouvrement coercitif, ils choisissent souvent de retarder leur paiement. La manière dont vous communiquez fait une grande différence », a déclaré M. Colpaert. « Alors que la personnalisation n’était pas toujours évidente auparavant, le recouvrement empathique est aujourd’hui possible avec un minimum de ressources, même à grande échelle. » Il fait référence à l’intelligence artificielle (IA).
    • Intrum, par exemple, utilise déjà cette technologie. La solution d’IA de l’entreprise s’appelle Intrum-Ophelos.
    • « Notre outil permet aux entreprises belges de rendre le processus de recouvrement plus personnel et avec plus de tact », fait-il écho. « L’âge du consommateur, sa situation financière, le mode et le moment de contact avec le consommateur, le montant de la facture : l’outil d’IA prend en compte des centaines de paramètres pour rendre la communication aussi personnelle que possible. En conséquence, les consommateurs se sentent compris et procèdent au paiement plus rapidement. »