Principaux renseignements
- Un avion de chasse Su-30 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement en Carélie, Russie, tuant les deux pilotes.
- Les enquêteurs examinent les causes possibles de l’accident, à savoir des dysfonctionnements techniques ou une erreur de pilotage.
- L’incident met en évidence la pression exercée sur la flotte aérienne russe en raison de l’augmentation du rythme opérationnel dans le contexte du conflit en Ukraine.
Un avion de chasse Su-30 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement en Carélie, en Russie, entraînant la mort des deux membres d’équipage. Des chaînes Telegram russes affiliées à des structures de sécurité ont signalé l’incident, ce qui a incité les services d’urgence à se précipiter sur les lieux. Le ministère russe de la Défense a ensuite confirmé l’accident et déclaré que l’avion participait à un exercice programmé lorsqu’il s’est écrasé.
Les témoignages locaux suggèrent que le jet effectuait des manœuvres acrobatiques complexes avant d’amorcer une descente rapide. Des témoins ont vu l’avion plonger vers le sol sans que les pilotes aient le temps de reprendre le contrôle. Alors que les enquêteurs sont encore en train de déterminer la cause de l’accident, les enquêtes préliminaires se concentrent sur d’éventuels dysfonctionnements techniques ou une erreur de pilotage, des considérations courantes dans les incidents de l’aviation militaire russe.
Pertes du Su-30
L’accident a attiré l’attention sur la pression croissante exercée sur la flotte aérienne russe en raison de son rythme opérationnel accéléré. Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu un fort impact et avoir vu des véhicules de secours converger rapidement vers le site de l’accident. Le ministère de la Défense n’a pas divulgué d’informations concernant l’identité des pilotes et n’a pas précisé si des équipements externes avaient été emportés lors de la mission d’entraînement.
Le Su-30, fabriqué par United Aircraft Corporation et déployé par les forces aérospatiales russes, est un chasseur multirôle essentiel pour des tâches allant des patrouilles de routine aux opérations tactiques. Selon les données du groupe de surveillance Oryx, la Russie a perdu environ 15 avions Su-30SM depuis le début de son conflit à grande échelle en Ukraine, sur la base de preuves visuelles confirmées. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

