Un appartement à la côte belge coûte en moyenne un peu plus de 300 000 euros

Les personnes qui ont acheté un appartement à la côte belge au cours du premier semestre de cette année ont payé plus de 300 000 euros. Pour un appartement sur la digue, le prix moyen était d’environ 370 000 euros, nous apprend le Baromètre de la Côte de la Fédération des Notaires (Fednot).


Principaux renseignements

  • Par rapport à la moyenne annuelle 2024, le prix moyen d’un appartement sur le littoral a baissé de 7,6 pour cent pour s’établir à un peu plus de 305 000 euros.
  • Le nombre de transactions de vente a quant à lui augmenté de près de 13 pour cent.
  • Ce sont principalement des Flamands qui achètent des propriétés en bord de mer. Ils ont signé près de 90 pour cent des actes d’achat.

Dans l’actualité : Le prix d’un appartement a baissé de 7,6 pour cent pour atteindre 306 813 euros entre 2024 et le premier semestre de cette année. C’est ce que révèle le Baromètre du littoral de Fednot.

  • Le prix moyen d’un appartement sur la digue s’élève à 370 683 euros au premier semestre 2025. Par rapport à la moyenne annuelle de 2024, le prix a baissé de 13,2 pour cent.
  • « Le ralentissement des prix est intervenu après des hausses de prix encore assez fortes en 2023 et 2024. Cette baisse des prix doit être quelque peu relativisée : en général, plus d’appartements, et aussi des appartements plus chers, sont vendus au second semestre. La moyenne annuelle en 2025 sera probablement un peu plus proche du prix en vigueur ces dernières années », explique Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be.
    • Il ajoute que moins d’appartements neufs ont été vendus au premier semestre, ce qui a également exercé une pression sur les prix.
  • Van Opstal note que le prix moyen d’un appartement en Flandre n’est plus orienté à la hausse. Au cours du premier semestre 2025, le prix moyen a baissé de 0,4 pour cent pour atteindre 281 541 euros. La Flandre occidentale se distingue avec une baisse du prix moyen de 5,9 pour cent. Dans cette province, vous avez payé en moyenne 289 729 euros au cours des six premiers mois de cette année, ce qui représente toujours plus de 15 000 euros de moins qu’un appartement à la côte.

Plus d’appartements côtiers vendus

Zoom arrière : Alors que le prix d’un appartement sur la côte a baissé, le nombre de ventes sur la côte a augmenté.

  • Au cours des six premiers mois de cette année, ce nombre a augmenté de près de 13 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation fait suite à un refroidissement du marché immobilier. Au cours du premier semestre 2022, il y a eu une baisse de près de 15 pour cent. Un an plus tard, elle était même supérieure à 23 pour cent. Au premier semestre 2024, le nombre de ventes a diminué moins fortement (-5,9 pour cent).
    • Van Opstal ajoute que 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles pour le marché immobilier côtier. La demande était alors nettement plus élevée, car les gens affluaient vers la côte en raison de la crise de la corona.
  • Dans presque toutes les communes côtières, le nombre de ventes a augmenté le semestre dernier par rapport au premier semestre 2024. Zeebrugge (+24,5 pour cent) et La Panne (+29,4 pour cent) ont été les exceptions.

À noter : Ce sont surtout les Flamands qui ont acheté des biens immobiliers côtiers. Ils ont signé près de 90 pour cent des actes d’achat.

  • 5,1 pour cent des acheteurs venaient de Wallonie et 2,6 pour cent de Bruxelles. Les acheteurs étrangers représentent 2,7 pour cent des achats.
  • Par ailleurs, le Baromètre du littoral montre que les quinquagénaires (26,7 pour cent des transactions) et les sexagénaires (23 pour cent) sont les acheteurs les plus actifs.
Plus