Ukraine teste un nouveau missile balistique FP-7 contre la Russie


Principaux renseignements

  • La société ukrainienne Fire Point a commencé à tester son missile balistique FP-7, en vue d’un déploiement contre la Russie.
  • Le FP-7 offre une portée comparable à celle du missile américain ATACMS, pour un coût nettement inférieur.
  • Fire Point produit déjà le FP-7 bien qu’il ne dispose pas encore de codification officielle, et prévoit de tester son missile FP-9 en 2026.

L’entreprise ukrainienne de défense Fire Point a commencé à tester son nouveau missile balistique FP-7. Selon le cofondateur de l’entreprise, Denys Shtilerman, le missile a une portée maximale de 300 kilomètres. C’est ce qu’il a déclaré lundi lors d’une interview accordée à Channel 24. Fabriqué en Ukraine, ce missile est donc comparable au missile balistique tactique américain ATACMS, mais coûte deux fois moins cher.

Essais de tir

Selon Shtilerman, les premiers vols d’essai ont déjà été effectués. « Nous allons maintenant passer aux essais sur nos « chers » voisins », ajoute-t-il. Il souligne toutefois que le FP-7 a une portée comparable à celle de l’ATACMS, mais que sa conception est moins compacte.

Le FP-7 est lancé à partir d’une plate-forme mobile sur remorque et offre une grande flexibilité en tant que système d’attaque mobile. Selon Shtilerman, presque toutes les pièces sont produites par Fire Point, notamment le moteur, les systèmes de guidage et l’électronique de commande de vol. Seule l’ogive est achetée à l’extérieur.

Production accélérée

La production du missile a déjà commencé, avant même que le système n’ait suivi le processus officiel de codification. L’entreprise souhaite ainsi limiter les retards éventuels dès que l’autorisation formelle d’utilisation aura été accordée.

Fire Point prévoit de commencer les vols d’essai de son missile balistique FP-9 au début de l’été 2026. Actuellement, les ingénieurs y mettent la touche finale au développement du moteur. Le FP-9 devrait avoir une portée supérieure à celle du FP-7. Il pourrait ainsi parcourir environ 855 kilomètres et atteindre des vitesses de l’ordre de 2 200 mètres par seconde. Le missile est conçu pour transporter une ogive pesant jusqu’à 800 kilogrammes et atteindra également des altitudes allant jusqu’à 70 kilomètres en vol. (ev)(fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus