L’Ukraine sollicite un nouveau prêt de 170 milliards de dollars auprès du FMI


Principaux renseignements

  • L’Ukraine négocie un nouveau programme de prêt du FMI d’une valeur de 150 à 170 milliards de dollars (127,5 à 144,5 milliards d’euros).
  • Le déficit budgétaire prévu pour 2026 est de 18,1 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros), ce qui nécessite un financement extérieur total d’environ 45,5 milliards de dollars (38,7 milliards d’euros).
  • Les projections révisées du programme actuel du FMI indiquent que l’Ukraine a besoin de 153 à 165 milliards de dollars de financement extérieur sur quatre ans.

L’Ukraine négocie un nouveau programme de prêt de quatre ans avec le Fonds Monétaire International (FMI) afin de répondre à ses importants besoins de financement. Le ministre des Finances, Serhiy Marchenko, a révélé que les estimations préliminaires situent les besoins de financement extérieur de l’Ukraine entre 150 et 170 milliards de dollars sur la durée de l’accord. Ces discussions ont débuté en septembre, à la suite de l’expiration en 2027 du programme de 15,5 milliards de dollars que l’Ukraine avait conclu avec le FMI.

Marchenko a également expliqué au parlement que le déficit budgétaire prévu pour 2026 s’élève à 18,1 milliards de dollars. Le projet de budget de l’État pour 2026 prévoit un besoin de financement extérieur total d’environ 45,5 milliards de dollars, englobant à la fois le déficit et les obligations de remboursement de la dette extérieure.

Projections révisées

Il convient de noter que le programme actuel de mécanisme élargi de crédit (MEDC) de quatre ans de l’Ukraine avec le FMI, approuvé en mars 2023 et évalué à 15,6 milliards de dollars, prévoyait initialement un besoin de financement extérieur total de 115 milliards de dollars dans son scénario de base et de 140 milliards de dollars dans un scénario négatif. Par la suite, ces chiffres ont été revus à la hausse pour refléter un besoin estimé à 153 milliards de dollars et 165 milliards de dollars, respectivement.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus