Le Royaume-Uni s’apprête à vivre la journée la plus chaude de l’année en raison de la canicule

Le Royaue-Uni devrait connaître cette semaine sa journée la plus chaude de l’année, avec des températures grimpant jusqu’à 32°C à Londres et plus encore dans d’autres régions du pays. Le Met Office a prévu qu’une vague de haute pression traversant le pays apportera des conditions sèches, fines et ensoleillées, conduisant à des températures de quatre ou cinq degrés supérieures à la moyenne pour cette période du mois de juillet.

Une grande partie du pays a bénéficié d’un temps beau et sec au cours du week-end, et beaucoup ont profité de l’illusoire soleil d’été ou se sont rendus sur les plages et les rivières pour se rafraîchir. Mais à mesure que la semaine avance, la chaleur devrait s’intensifier, avec des températures atteignant 29°C aujourd’hui et 32°C demain dans le sud-est de l’Angleterre.

Le seuil de la vague de chaleur approche

Le Met Office définit une vague de chaleur comme l’enregistrement d’au moins trois jours consécutifs de températures maximales dépassant une valeur donnée. Pour la majeure partie du Royaume-Uni, ce seuil est atteint lorsque les températures atteignent 25°C, mais pour Londres et ses environs, il s’agit de 28°C. Avec des températures qui devraient atteindre 32°C dans certaines régions, le seuil est à portée de main.

Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 25°C dans de nombreuses régions du pays, ce qui en fait une vague de chaleur prolongée plutôt qu’une brève période de canicule. Les régions de l’extrême nord-ouest de l’Écosse et certaines parties de l’Irlande du Nord feront exception à la règle et pourraient connaître quelques nuages, voire de la pluie, lundi et mardi.

Des températures soudainement plus fraîches

Malgré cette vague de chaleur soudaine, les températures devraient changer brusquement vers la fin de la semaine. De fortes pluies orageuses sont prévues pour mercredi, bien que l’incertitude demeure quant à savoir si elles concerneront uniquement le sud de l’Angleterre ou d’autres régions du Royaume-Uni.

Malgré ces averses soudaines, les températures devraient rester élevées à l’approche de la première semaine d’août, M. Partridge du Met Office déclarant qu' »un peu d’été se profile à l’horizon ».

Les points clés

  • Le Royaume-Uni s’attend à connaître sa journée la plus chaude de l’année cette semaine.
  • Les températures devraient atteindre 32°C dans certaines régions.
  • On s’attend à une vague de chaleur prolongée plutôt qu’à une brève période de temps chaud.
Plus