L’Union Européenne trouve une faille juridique pour contourner le veto hongrois contre le soutien à l’Ukraine

L’Union Européenne a trouvé un moyen de contourner le veto de la Hongrie qui bloquait un nouveau paquet d’aide pour l’Ukraine. Ce paquet sera maintenant approuvé.

Le contexte : La Hongrie bloquait régulièrement les paquets d’aide prévus pour l’Ukraine, car le pays voulait maintenir de bonnes relations avec la Russie. Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, mettait systématiquement les autres pays de l’UE sous pression pour débloquer des fonds pour son propre pays. L’UE préfère bloquer ces fonds en guise de sanction pour de possibles violations des droits de l’homme.

Dans l’actualité : L’Ukraine recevra jusqu’à 1,7 milliard d’euros pour ses dépenses militaires.

  • Le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré au Financial Times que, parce que la Hongrie s’est abstenue lors de l’approbation de l’accord permettant d’utiliser les profits des fonds russes gelés pour l’Ukraine, cette même Hongrie « ne peut pas non plus faire partie de la décision d’utiliser cet argent ».
  • Selon Borrell, la méthode « est aussi compliquée que n’importe quelle autre procédure juridique, mais elle est légale. » Cette faille rend plus facile pour les pays du G7 de respecter leur engagement. Les 7 pays principaux, avec l’UE, avaient convenu de donner 50 milliards de dollars de soutien à l’Ukraine. Chaque pays, ainsi que l’UE, peut décider librement comment cela doit se faire en pratique.
  • Cela ne signifie pas pour autant que toutes les préoccupations sont levées. La Hongrie bloque encore sept autres paquets d’aide pour l’Ukraine, d’une valeur totale de 6,6 milliards d’euros.

Une nouvelle entente avec la Hongrie ?

La réaction : Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, est resté calme.

  • Il y avait une crainte que la Hongrie proteste vigoureusement contre la faille juridique trouvée par Borrell. Les dirigeants de l’UE s’attendaient à ce que la Hongrie propose elle-même des textes de loi et des arguments pour annuler la décision. Cela ne s’est pas produit.
  • Szijjártó a écrit sur Facebook : « Encore des milliards pour l’Ukraine – cette fois en violant les règles européennes et en excluant la Hongrie. » Il n’est donc pas très content, mais pour l’instant, il n’y a pas d’action prévue de la part de Budapest.
  • Cependant, la Hongrie peut toujours opposer son veto à de nouveaux blocages de l’UE contre le commerce et les avoirs russes. Le gel des actifs russes doit être approuvé tous les six mois par les 27 États membres de l’UE.

Aussi noté : Selon Borrell, un accord était sur la table, mais la Hongrie ne l’a pas accepté.

  • La semaine dernière, Orbán a conclu un accord avec l’OTAN. La Hongrie ne s’opposera plus à l’aide militaire directe à l’Ukraine à condition qu’elle n’ait pas à participer à cette aide militaire.
  • Borrell voulait conclure un accord similaire. Il a déclaré avoir donné à Orbán une semaine pour accepter une proposition selon laquelle aucun argent hongrois ne serait utilisé pour soutenir l’Ukraine, pas seulement militairement. « Gardez votre argent, retirez votre argent de la caisse. Je ne veux pas utiliser votre argent ».
  • Mais, selon Borrell, Orbán a rejeté cette offre. « Ce n’était pas suffisant. » « Cela a quelque chose à voir avec leurs liens étroits avec la Russie », conclut-il.
Plus