L’UE recherche du GNL américain pour réduire sa dépendance à l’égard de la Russie


Principaux renseignements

  • L’Union européenne a augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis.
  • Ursula von der Leyen propose de remplacer le gaz russe par du GNL américain pour réduire les prix de l’énergie.
  • L’Allemagne et l’UE n’ont toujours pas rompu leurs liens avec la Russie en matière d’approvisionnement énergétique, malgré leurs efforts de diversification.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Union européenne a considérablement augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. Toutefois, elle n’a pas totalement rompu ses liens énergétiques avec la Russie.

Les efforts de diversification de l’UE en matière de GNL

Lors d’un récent sommet à Budapest, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a mis en avant sa proposition à Donald Trump pour que les États-Unis fournissent davantage de GNL à l’UE en remplacement du gaz russe. Cette suggestion visait à remédier à la dépendance à l’égard de l’énergie russe tout en profitant potentiellement aux deux parties.

Répondre aux préoccupations commerciales

Mme Von der Leyen a souligné que le terrain d’entente pourrait consister à remplacer le GNL russe par du GNL américain, qui, selon elle, serait moins cher et contribuerait à faire baisser les prix de l’énergie au sein de l’UE. Selon elle, ce sujet pourrait faire l’objet d’une discussion plus approfondie dans le contexte du déficit commercial entre les États-Unis et l’UE, une préoccupation soulevée à plusieurs reprises par M. Trump au cours de sa campagne.

Position de l’Allemagne sur la coopération énergétique

Si l’UE a progressé dans la diversification de ses sources d’énergie en important davantage de GNL des États-Unis, elle ne s’est pas entièrement découplée des approvisionnements énergétiques russes. Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait écho au sentiment de Mme von der Leyen, soulignant la possibilité de trouver un terrain d’entente et un compromis avec Washington malgré les tensions commerciales potentielles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus