L’UE propose de tripler les frais ETIAS pour les voyageurs sans visa


Principaux renseignements

  • L’UE propose de tripler les droits d’entrée dans le système ETIAS pour les voyageurs exemptés de visa et de les porter à 20 euros.
  • Ce changement vise à accroître le budget de l’UE en générant 300 millions d’euros supplémentaires par an.
  • L’autorisation ETIAS sera obligatoire pour les séjours de courte durée dans la plupart des pays européens pour les citoyens des pays exemptés de visa.

La Commission européenne propose une augmentation significative des droits (frais administratifs) prélevés sur les voyageurs exemptés de visa qui entrent dans l’Union européenne pour un séjour de courte durée. Actuellement fixé à 7 euros, ce droit serait triplé et passerait à 20 euros selon la nouvelle proposition. Ce changement vise à renforcer le budget de l’UE grâce à ce que l’on appelle les « ressources propres », c’est-à-dire les taxes perçues au niveau de l’UE.

L’augmentation de la redevance ETIAS devrait générer 300 millions d’euros supplémentaires par an et s’aligner sur le budget à long terme de l’UE pour la période 2028-2034, qui prévoit une augmentation substantielle des recettes provenant de ces ressources propres.

Couverture

L’ETIAS, ou système européen d’information et d’autorisation pour les voyages, sera opérationnel fin 2026 et couvrira tous les États membres de l’UE à l’exception de l’Irlande, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Les citoyens de pays exemptés de visa comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Brésil et l’Australie devront obtenir une autorisation ETIAS pour les séjours de courte durée (jusqu’à 90 jours) dans ces nations.

La proposition a été soumise au Conseil et au Parlement européen pour approbation. Contrairement à d’autres initiatives en matière de ressources propres, cette augmentation des droits ne nécessite pas le consentement unanime de tous les États membres de l’UE. (em)

Plus