L’UE menace d’imposer des droits de douane de 21 milliards d’euros sur les produits américains


Principaux renseignements

  • L’UE pourrait imposer des droits de douane de 21 milliards d’euros sur les marchandises américaines en cas d’échec de l’accord commercial.
  • Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, suggère de stimuler l’économie de la zone euro en achetant des obligations et en abaissant les taux d’intérêt.
  • Tajani met en garde contre l’impact négatif des droits de douane sur toutes les parties concernées, en particulier les États-Unis.

L’UE est prête à imposer des droits de douane d’une valeur de 21 milliards d’euros sur les marchandises américaines si aucun accord commercial n’est conclu. C’est ce qu’a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, dans une interview accordée à Il Messaggero. Cette déclaration intervient après que le président Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 30 pour cent sur les importations en provenance du Mexique et de l’UE à partir du 1er août. Cette menace fait suite au blocage des négociations avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Dans l’interview, il a suggéré que la Banque centrale européenne pourrait lancer un nouveau programme « d’assouplissement quantitatif », complété par de nouvelles baisses des taux d’intérêt, afin de stimuler l’économie de la zone euro.

L’UE prête pour une deuxième vague de tarifs douaniers

L’UE a annoncé qu’elle prolongeait jusqu’au début du mois d’août la suspension de ses contre-mesures à l’encontre des droits de douane américains. Elle souhaite ainsi souligner son engagement en faveur d’une solution négociée. Dans le même temps, Tajani a indiqué qu’une deuxième vague de droits de douane pourrait suivre en cas d’échec des négociations avec les États-Unis. Il s’est toutefois dit convaincu que des progrès pourraient être accomplis.

Tajani a souligné l’impact négatif des droits de douane sur toutes les parties concernées, en particulier les États-Unis. Selon lui, ils pourraient avoir un impact négatif sur les marchés boursiers américains et sur l’épargne des ménages. Il a plaidé en faveur de l’absence de droits de douane et d’un marché ouvert englobant le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.

Les dirigeants européens cherchent une solution commune

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est engagé à collaborer étroitement avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour résoudre l’escalade du conflit commercial avec les États-Unis.

Plus