Principaux renseignements
- L’UE a fourni une aide budgétaire de plus de 4 milliards d’euros à l’Ukraine.
- Ce financement comprend un prêt de 3 milliards d’euros et 1 milliard d’euros.
- Le soutien total de l’UE à l’Ukraine depuis février 2022 dépasse 168,9 milliards d’euros.
L’Union européenne a fait preuve d’un soutien sans faille à l’Ukraine en lui accordant une aide budgétaire de plus de 4 milliards d’euros à la veille du jour de l’indépendance du pays. Cela comprend un prêt de 3 milliards d’euros à des conditions favorables, provenant de la facilité ukrainienne, et 1 milliard d’euros supplémentaires via l’initiative du G7 visant à accélérer les recettes exceptionnelles. C’est ce qu’a confirmé la Commission européenne.
34e anniversaire
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a souligné l’engagement de l’UE en faveur de la souveraineté et de l’avenir démocratique de l’Ukraine. Elle a déclaré que ce déboursement démontre la solidarité inébranlable de l’UE avec l’Ukraine à l’occasion du 34e anniversaire de son indépendance. Von der Leyen a également souligné l’importance d’une Ukraine forte pour une Europe forte.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’Union européenne et ses États membres ont mobilisé un montant considérable de 168,9 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, sous la forme d’aide humanitaire, d’assistance financière et de soutien militaire.

