Principaux renseignements
- L’UE a connu une augmentation constante du nombre de spécialistes en TIC, qui a atteint plus de 10 millions de personnes.
- La Suède est en tête de l’UE avec la plus grande proportion de spécialistes en TIC dans sa main-d’œuvre.
- Un écart important entre les sexes persiste dans le secteur des TIC, les femmes ne représentant que 19,5 pour cent des spécialistes en TIC.
L’Union européenne a connu une augmentation constante du nombre de spécialistes des TIC en 2024. Plus de 10 millions d’individus occupaient ces postes, soit 5 pour cent de la main-d’œuvre totale de l’UE. Ce chiffre marque une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente et une augmentation significative de 1,6 point de pourcentage depuis 2014. C’est ce qui ressort des chiffres d’Eurostat.
La Suède arrive en tête en termes de part d’emploi des spécialistes en TIC, avec 8,6 pour cent de sa main-d’œuvre totale occupant ces fonctions. Le Luxembourg suit de près avec 8,0 pour cent, tandis que la Finlande occupe la troisième place avec 7,8 pour cent. La Belgique se classe huitième avec près de 6 pour cent, et les Pays-Bas occupent la cinquième place avec 7 pour cent. La France est à la traîne avec une part de moins de 5 pour cent, ce qui la place au dix-septième rang.
Variations géographiques
En revanche, la Grèce a enregistré la part la plus faible de spécialistes en TIC avec 2,5 pour cent, suivie de la Roumanie avec 2,8 pour cent et de l’Italie avec 4,0 pour cent.
L’écart entre les hommes et les femmes dans le secteur des TIC reste marqué en 2024. Les femmes ne représentaient que 19,5 pour cent de tous les spécialistes des TIC employés dans l’UE, tandis que les hommes constituaient les 80,5 pour cent restants.
Disparités entre les hommes et les femmes
La Tchécoslovaquie (13,0 pour cent), Malte (14,7 pour cent) et la Hongrie (15,2 pour cent) affichent les proportions les plus faibles de femmes dans les fonctions liées aux TIC.
À l’inverse, l’Estonie se distingue par la plus forte proportion de femmes spécialistes des TIC (27,6 pour cent), suivie de près par la Roumanie (27,3 pour cent) et la Bulgarie (27,0 pour cent).

