Principaux renseignements
- Le gouvernement suisse propose de nouvelles exigences en matière de capital pour UBS à la suite de l’acquisition du Credit Suisse.
- Afin de protéger les intérêts des actionnaires et de se conformer à ces réglementations, UBS envisage de se délocaliser aux États-Unis.
- Ce déménagement permettrait à UBS d’opérer dans un cadre réglementaire différent et de procéder éventuellement à des fusions ou à des acquisitions avec des banques basées aux États-Unis.
La plus grande banque suisse, UBS, est confrontée à une décision importante en raison des nouvelles exigences en matière de capital proposées par le gouvernement suisse. Ces règles, introduites à la suite de l’acquisition du Crédit Suisse par UBS en juin, exigent une augmentation substantielle des fonds propres de base. Inquiète de l’impact sur sa compétitivité, l’UBS explore diverses options pour protéger les intérêts de ses actionnaires, rapporte le New York Post.
Avantages d’opérer sous la réglementation américaine
L’une des options envisagées est un déménagement potentiel aux États-Unis. Des cadres d’UBS auraient rencontré des responsables américains pour discuter de stratégies, qui pourraient impliquer des fusions ou des acquisitions avec une banque basée aux États-Unis. Cette délocalisation permettrait à UBS d’opérer dans un cadre réglementaire différent.
Si Sergio Ermotti, directeur général d’UBS, a souligné l’attachement de la banque à ses racines suisses et à son statut mondial, il a également reconnu les défis posés par les nouvelles exigences en matière de fonds propres. Outre les États-Unis, Londres est également apparue comme une alternative potentielle pour l’implantation du siège de l’UBS. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

