Uber, bientôt une « super-app » du voyage : il est désormais possible de réserver des vols

Après les trains et bus, les clients britanniques d’Uber peuvent désormais réserver des vols avec l’application sur laquelle ils commandent des courses en VTC. Cette option devrait aussi être étendue à d’autres pays.

Dans l’actu : lancement d’une phase-test d’une nouvelle fonctionnalité d’Uber au Royaume-Uni. Les voyageurs peuvent réserver des vols via l’application.

  • Tout en 1. Les clients britanniques d’Uber peuvent désormais réserver un vol en même temps que leur course en VTC (voiture de transport avec chauffeur) pour se rendre à l’aéroport, rapporte le Financial Times.
  • Cette option est organisée avec l’aide de Hopper, une plateforme de réservation de voyages. Uber touche une commission et pourrait ajouter un tarif de réservation spécifique à l’avenir.
  • En réservant le vol via l’app, les clients peuvent même avoir une réduction sur la course en VTC.

L’enjeu : devenir une « super-app » du voyage.

  • C’est un projet de longue date du groupe américain. Au Royaume-Uni, il se concrétise de plus en plus. Avant les avions, les clients pouvaient déjà réserver des billets de trains, de bus de grandes lignes et d’Eurostar, le train rapide qui relie Londres à Bruxelles et à Paris.
    • Une offre lancée l’année dernière et qui marcherait d’ailleurs bien, avec une hausse de 40% des réservations par mois. C’est ce que confie le directeur d’Uber pour le Royaume-Uni, Andrew Brem, au FT.
  • Il y a en tout cas du potentiel. 15% des courses en « Uber » dans le monde sont des déplacements vers ou depuis un aéroport. Pour les « hubs de transit », c’est même 40%, au Royaume-Uni.

À l’avenir : déployable ailleurs.

  • Uber veut étendre cette option de réservation de vols à d’autres pays, confirme Brem. Mais il n’y aurait pas encore de « plans concrets » dans l’immédiat.
    • Les voyageurs pourraient ainsi réserver leur course vers l’aéroport, leur vol, puis leur course depuis l’aéroport où ils atterrissent vers la destination finale, par exemple leur hôtel.
  • On peut imaginer qu’il y aurait du potentiel en Belgique. Déjà que Bruxelles est desservie par l’Eurostar, qui collabore déjà avec Uber au Royaume-Uni. Et la Belgique est aussi traversée par d’autres trains internationaux à grande vitesse, comme le Thalys et l’ICE. Zaventem et Charleroi sont aussi des aéroports fortement fréquentés. Reste à voir si la SNCB serait ouverte à ce type de collaboration.
Plus