Principaux renseignements
- Uber investit 300 millions de dollars (257 millions d’euros) dans Lucid pour déployer 20 000 robotsaxis.
- Nuro développera le système de conduite autonome pour les robotaxis.
- Cette collaboration vise à rendre la conduite autonome plus accessible.
Uber a signé un accord de six ans pour déployer plus de 20 000 robotaxis. L’entreprise répond ainsi à la demande croissante de véhicules sans conducteur. Le partenariat implique Lucid, un fabricant de véhicules électriques, et Nuro, une startup spécialisée dans la technologie de conduite autonome.
Uber investira 300 millions de dollars (257 millions d’euros) dans Lucid dans le cadre de cet accord. Nuro fournira le système avancé de conduite autonome que Lucid intégrera dans les véhicules d’Uber. En outre, Nuro recevra un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars.
Réaction du marché et projets futurs
L’annonce a entraîné une hausse de 30 pour cent du cours de l’action de Lucid, tandis que les actions d’Uber ont connu une légère augmentation. Les deux entreprises prévoient de lancer le service de robot-taxi dans une grande ville américaine l’année prochaine. Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, s’est montré enthousiaste à propos de ce partenariat, déclarant qu’il visait à rendre la conduite autonome accessible à un public plus large dans le monde entier.
Marc Winterhoff, PDG par intérim de Lucid, a considéré cette collaboration comme une opportunité de pénétrer un segment de marché nouveau et inexploité. Soutenue par Google et SoftBank Vision Fund, Nuro fournira un « système de conduite autonome de niveau 4 » pour les robotaxis. Cette technologie permettra aux véhicules de conduire de manière autonome dans des conditions de circulation et météorologiques normales, sans intervention humaine. C’est ce qu’il a déclaré à CNBC.
Technologie autonome
Ce partenariat fait suite à l’alliance existante entre Uber et Waymo, une entreprise de conduite autonome soutenue par Alphabet. Plus tôt cette année, Uber et Waymo ont étendu leur service de robotaxi à Atlanta et à Austin, au Texas. Waymo et la nouvelle collaboration Lucid/Nuro utilisent tous deux une technologie de conduite autonome de « niveau 4 » selon les normes SAE. Ces normes définissent le niveau de capacité de conduite autonome des véhicules.
En revanche, les systèmes Autopilot et FSD Supervised de Tesla, disponibles dans ses véhicules, relèvent du « niveau 2 », nécessitant une surveillance humaine. L’entreprise d’Elon Musk a lancé un programme pilote de robotaxi à Austin en juin. Lucid a souligné que l’autonomie de 450 miles (724 kilomètres) du véhicule Gravity permettrait d’économiser des coûts, de réduire les temps de charge et d’améliorer l’accessibilité. Winterhoff a laissé entendre que les futurs modèles de Lucid, toujours en cours de développement, seraient éventuellement ajoutés au programme.
Essais et investissements
Des essais de prototypes sont actuellement en cours sur un circuit fermé sur le terrain d’essai de Nuro à Las Vegas. En avril, la startup a reçu 106 millions de dollars (91 millions d’euros) de financement de la part d’investisseurs de premier plan, dont T. Rowe Price, Fidelity, Tiger Global et Greylock. Nuro a qualifié l’accord de « plan directeur pour un programme de robotaxi commercialement viable et mondialement extensible ».

