Uber dépasse attentes et atteint 180 millions d’utilisateurs actifs


Principaux renseignements

  • Uber a dépassé les attentes en matière de chiffre d’affaires et a déclaré un bénéfice de 12,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros) au deuxième trimestre, soit une hausse de 18 pour cent sur un an.
  • L’entreprise a connu une croissance significative de sa base d’utilisateurs, atteignant 180 millions de consommateurs actifs mensuels sur la plateforme, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Uber a annoncé un programme de rachat d’actions de 20 milliards de dollars (17,19 milliards d’euros) et a lancé de nouvelles initiatives, telles que des comptes senior pour les utilisateurs âgés et une fonctionnalité de sécurité permettant aux conductrices ou utilisatrices de refuser d’être associées à des hommes.

Uber a dépassé les attentes en matière de chiffre d’affaires dans son rapport du deuxième trimestre et a annoncé un important programme de rachat d’actions de 20 milliards de dollars (17,19 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a augmenté de 18 pour cent pour atteindre 12,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros), par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice net a également fortement progressé, atteignant 1,36 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros), soit 63 cents par action, contre 1,02 milliard de dollars (0,88 milliard d’euros), soit 47 cents par action, un an plus tôt.

Les réservations brutes de l’entreprise ont augmenté de 17 pour cent pour atteindre 46,8 milliards de dollars (40,22 milliards d’euros), tandis que le bénéfice ajusté s’est élevé à 2,12 milliards de dollars (1,82 milliard d’euros), un résultat impressionnant. Uber a enregistré une hausse de 15 pour cent du nombre de consommateurs mensuels actifs sur sa plateforme, atteignant 180 millions d’utilisateurs au deuxième trimestre. Cette augmentation de l’engagement des utilisateurs a conduit à environ 3,3 milliards de trajets réservés pendant la période, soit une hausse de 18 pour cent par rapport à la même période l’année précédente.

Expansion de la base d’utilisateurs et de l’engagement

Le PDG Dara Khosrowshahi a souligné l’engagement d’Uber à servir les familles à toutes les étapes de la vie, en insistant sur le « potentiel énorme » de ce segment de marché. L’entreprise a lancé les comptes seniors au deuxième trimestre, avec une expérience d’application conviviale, des textes et des icônes plus grands. Cette initiative comprend également des fonctionnalités permettant aux organisateurs familiaux de réserver et de gérer des trajets pour d’autres personnes.

Uber a également innové activement sur sa plateforme. Une nouvelle fonctionnalité actuellement testée aux États-Unis permet aux femmes utilisatrices ou conductrices de ne pas être jumelées avec des hommes pendant leurs trajets, dans la mesure du possible. Conscient de la popularité d’Uber Eats sur certains marchés internationaux, Khosrowshahi a souligné que l’entreprise s’attachait à stimuler la croissance des ventes en augmentant « l’activité multiplateforme » entre les services de covoiturage et de livraison de repas. (jov)

Plus