Twitter est mort, vive X : Elon Musk entame la transition vers une nouvelle expérience sociale

Hier, Elon Musk a fait une annonce qui a eu l’effet d’une bombe sur Twitter : l’emblématique oiseau bleu de la plateforme laisse sa place à un nouveau logo, X. Cette lettre devient par la même occasion le nouveau nom de Twitter.

L’actualité : la grande métamorphose de Twitter est en marche. Le réseau social s’apprête à devenir une plateforme beaucoup plus large, offrant une expérience globale aux utilisateurs.

Zoom arrière : il y a quelques mois, Elon Musk a fusionné la société Twitter avec une entité appelée X.Corp, annonçant par la même occasion que le réseau social qu’il avait acheté servirait en réalité d’accélérateur à la création d’une application « complète » appelée X.

Le détail : la plateforme X sera alimentée par l’IA, a indiqué Linda Yaccarino, directrice générale de Twitter.

  • « X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », a-t-elle ajouté, assurant que « X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer ».
    • Un discours qui rappelle celui tenu par Meta concernant le métavers, mais ici, l’objectif de Musk semble totalement différent puisqu’il ne vise pas à proposer un monde numérique, mais une expérience globale aux utilisateurs.
  • « Il n’y a absolument aucune limite à cette transformation. X sera la plateforme qui pourra livrer, eh bien… tout », a conclu la directrice générale de Twitter.

X, une app globale

Inspiré de ce qu’il se fait en Chine, avec notamment WeChat, Musk veut en effet qu’on puisse tout faire avec X – échanger avec ses proches, partager avec des inconnus, effectuer des paiements, voire acheter des biens et services –, de sorte qu’on n’utilise plus que cette application.  

Le timing de cette annonce n’est pas anodin puisqu’elle fait suite à l’officialisation de Threads par Meta, une copie à peine voilée de Twitter.

  • En présentant – dans les grandes lignes – X, Musk montre que ses ambitions sont plus grandes qu’une guéguerre avec Meta – même s’il a proposé de contre-attaquer en copiant une app de Zuckerberg.
  • L’annonce du projet X – rien à voir avec le film – pourrait rassurer les investisseurs et clients de Twitter.
  • Musk ne cherche pas à détruire le réseau social historique qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, mais souhaite en faire quelque chose de plus grand, d’énorme même, qui pourrait marquer un tournant dans la manière dont les utilisateurs ont l’habitude de consommer les réseaux sociaux, du moins en Occident.

Et maintenant ? Bien que le logo de X ait été choisi, le lancement de la plateforme ne semble pas pour tout de suite. On pourrait d’ailleurs se demander comment Musk compte mettre en place le remplacement de Twitter. Va-t-il procéder du jour au lendemain, quitte à perturber et donc perdre des utilisateurs ou la transition sera-t-elle douce ? Difficile à dire, mais avec Musk aux commandes, on peut s’attendre à tout.

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