Principaux renseignements
- 32 cibles associées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été détruites par les frappes de l’armée de l’air turque.
- Les frappes aériennes ont été menées en représailles d’une attaque meurtrière contre le siège de Turkish Aerospace Industries Inc. (TUSAŞ).
- L’attaque précédente contre le siège de TUSAŞ avait fait cinq morts et 22 blessés.
Tard dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée de l’air turque a lancé des frappes contre des cibles associées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de la Syrie et de l’Irak. Cette action a été menée en représailles à un attentat meurtrier perpétré plus tôt dans la journée contre le siège de Turkish Aerospace Industries Inc. (TUSAŞ), un fabricant de matériel de défense appartenant à l’État et situé près d’Ankara.
Le ministère turc de la défense a confirmé les frappes aériennes, déclarant que 32 cibles avaient été détruites au cours de l’opération et que les opérations aériennes se poursuivaient. Le ministère s’est engagé à poursuivre sans relâche le terrorisme jusqu’à ce que tous les terroristes soient éliminés. Plus tôt dans la journée, le ministre turc de l’intérieur, Ali Yerlikaya, a laissé entendre que le PKK était probablement responsable de l’attaque contre le siège de la TUSAŞ. Cet incident a fait cinq morts et 22 blessés, selon l’agence de presse gouvernementale Anadolu.
Escalade du conflit
Bien qu’aucun groupe n’ait officiellement revendiqué l’attaque contre la TUSAŞ, ces violences représentent une nouvelle escalade dans le conflit qui oppose depuis longtemps la Turquie et le PKK. Le gouvernement turc, ainsi que certains alliés occidentaux comme les États-Unis, considère le PKK comme une organisation terroriste.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!