Turquie et Éthiopie renforcent leurs liens avec un nouvel accord énergétique


Principaux renseignements

  • Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération énergétique entre leurs deux pays.
  • La Turquie souhaite collaborer avec l’Éthiopie sur des projets liés aux énergies renouvelables, à l’hydroélectricité et à l’efficacité énergétique.
  • L’accord s’appuie sur les relations solides que la Turquie entretient déjà avec l’Éthiopie, comme en témoignent ses efforts de médiation dans les conflits régionaux et ses récentes initiatives d’exploration offshore en Somalie.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu mardi à Addis-Abeba pour une visite d’une journée, marquant son premier voyage en Éthiopie depuis plus de dix ans. La visite a été prolongée à l’invitation du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Lors de leur rencontre, Erdoğan et Ahmed ont signé un protocole d’accord axé sur la coopération énergétique entre la Turquie et l’Éthiopie.

Énergies renouvelables

Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a qualifié cet accord de plan directeur pour l’approfondissement de la collaboration dans le secteur énergétique. Le protocole d’accord décrit les plans de coentreprises dans le domaine des énergies renouvelables et les initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique. En outre, les deux pays collaboreront à la production et à l’installation d’équipements pour centrales hydroélectriques et de turbines électriques.

S’appuyer sur les relations existantes

Ce dernier accord s’appuie sur les liens solides qui unissent déjà la Turquie et l’Éthiopie. La Turquie a notamment joué un rôle clé dans la médiation d’un différend entre l’Éthiopie et la Somalie en 2024, lié au projet de développement portuaire d’Addis-Abeba dans la région du Somaliland. Témoignant une fois de plus de la présence croissante de la Turquie dans la région, son navire de forage en eaux profondes Çağrı Bey a pris la mer dimanche à destination de la Somalie pour entreprendre ce que Bayraktar a décrit comme la première mission d’exploration offshore d’Ankara au-delà de ses eaux territoriales.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus