Principaux renseignements
- L’infrastructure GNL actuelle de la Turquie peut satisfaire près de la moitié de la demande totale de gaz naturel du pays.
- La capacité du pays a quintuplé depuis 2016 et s’élève désormais à 161 millions de mètres cubes par jour.
La Turquie dépend fortement du gaz naturel liquéfié (GNL) pour ses besoins énergétiques. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a souligné le rôle important du GNL pour la sécurité énergétique du pays. Il a indiqué que l’infrastructure actuelle de GNL pouvait couvrir près de la moitié de la demande totale de gaz naturel de la Turquie.
Capacité croissante
La capacité est même suffisante pendant les périodes de pointe de consommation hivernale, lorsque la demande de chauffage domestique est la plus forte. La Turquie dispose de cinq installations GNL opérationnelles : deux terminaux terrestres et trois unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). Bayraktar a souligné l’augmentation impressionnante de la capacité de GNL depuis 2016, année de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’énergie et d’exploitation minière.
La capacité est passée de 34 millions de mètres cubes par jour à 161 millions de mètres cubes, soit une multiplication par cinq. Cela signifie que la Turquie peut désormais importer près de la moitié du gaz naturel dont elle a besoin via des livraisons de GNL. Bayraktar a également expliqué que la consommation quotidienne moyenne de gaz naturel en Turquie atteint un pic d’environ 330 millions de mètres cubes.
Points d’accès
Outre l’augmentation de la capacité, Bayraktar a également souligné l’extension des points d’accès au réseau national de gaz naturel de la Turquie. Le nombre de points d’entrée est passé à 14, ce qui porte la capacité totale d’importation quotidienne de gaz à un impressionnant 495 millions de mètres cubes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

