Principaux renseignements
- Turkish Airlines envisage d’acquérir une participation minoritaire dans Air Europa afin de renforcer sa présence en Europe et d’accéder à de nouveaux marchés tels que l’Amérique latine.
- Le vaste réseau d’Air Europa et ses opérations bien établies en font un partenaire intéressant pour les objectifs de croissance de Turkish Airlines.
- Cette acquisition marque un changement de stratégie pour Turkish Airlines, reflétant l’approche d’autres transporteurs du Moyen-Orient tout en comportant des risques potentiels mis en évidence par les expériences passées d’Etihad.
Turkish Airlines s’apprête à soumettre une offre ferme pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans Air Europa. Cette démarche vise à renforcer la présence de Turkish Airlines en Europe et à étendre sa portée sur des marchés clés tels que l’Amérique latine et les Caraïbes.
Le vaste réseau d’Air Europa, qui comprend plus de 55 destinations dans le monde entier desservies par une flotte de plus de 50 appareils, en fait un partenaire intéressant pour Turkish Airlines. L’ancrage solide du transporteur espagnol dans la péninsule ibérique et sa présence établie dans les segments passagers et fret s’alignent sur les objectifs de croissance à long terme de Turkish Airlines.
Tentatives d’acquisition antérieures
Les tentatives précédentes d’Air France-KLM et de Deutsche Lufthansa AG d’acquérir une participation dans Air Europa ont échoué. De même, IAG SA, propriétaire de British Airways, s’est heurtée à des obstacles réglementaires en tentant d’acheter la compagnie aérienne.
Turkish Airlines opte pour une nouvelle stratégie de croissance
Cette acquisition potentielle marque un tournant stratégique important pour Turkish Airlines, qui prend pour la première fois des participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes. Cette stratégie reflète celle d’autres transporteurs du Moyen-Orient, tels que Qatar Airways et Etihad, qui ont cherché à se développer en investissant dans leurs rivaux régionaux. Toutefois, l’expérience passée d’Etihad met en évidence les difficultés de cette approche, l’absence de contrôle total sur les compagnies aériennes partenaires ayant entraîné plusieurs faillites.
Turkish Airlines démontre déjà son modèle de partenariat à travers une participation de 50 pour cent dans SunExpress, une coentreprise avec Lufthansa, et une participation de 49 pour cent dans Air Albania. (fc)
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