TUI revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices grâce à la forte croissance dans les secteurs des croisières et des hôtels


Principaux renseignements

  • Le Groupe TUI a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours en raison des bonnes performances de ses activités de croisière et d’hôtellerie.
  • Alors que la croissance du chiffre d’affaires devrait se situer dans le bas de la fourchette des prévisions, TUI prévoit une augmentation plus importante que prévu du bénéfice d’exploitation ajusté.
  • Une concurrence intense continue d’affecter le marché des voyages à forfait de TUI, notamment en raison des réservations de vacances d’été plus tardives qu’à l’accoutumée.

Le conglomérat de voyages TUI a revu ses prévisions de bénéfices à la hausse en raison de la forte croissance des secteurs des croisières et de l’hôtellerie. Bien que la croissance du chiffre d’affaires soit désormais prévue dans le bas de la fourchette précédemment annoncée, l’entreprise prévoit une augmentation des bénéfices plus importante qu’initialement anticipée cette année. Ces perspectives positives s’expliquent par les performances record des hôtels et des navires de croisière de TUI, qui compensent les défis posés par la concurrence intense sur le marché des vacances à forfait.

Les bonnes performances entraînent une révision à la hausse des bénéfices

La révision à la hausse des prévisions de bénéfices a été bien accueillie par les investisseurs, et le cours de l’action TUI a bondi d’environ 5 pour cent après l’annonce. Depuis, l’action a de nouveau baissé et se situe maintenant à environ 3,5 pour cent.

La croissance du chiffre d’affaires de TUI pour l’exercice en cours, qui se terminera en septembre, est désormais estimée à environ 5 pour cent, alors que l’estimation initiale était de 10 pour cent. Cependant, la société prévoit une augmentation du bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) de 9 pour cent à 11 pour cent, ce qui est supérieur à la prévision précédente de 7 pour cent à 10 pour cent. Cette révision à la hausse reflète les bonnes performances des segments des croisières et de l’hôtellerie.

Une concurrence intense affecte le marché des voyages à forfait

Le marché des voyages à forfait continue de faire l’objet d’une concurrence intense, ce qui a un impact sur la division Märkte & Airlines de TUI. La société attribue cette situation à des schémas de réservation plus tardifs que d’habitude pour les vacances d’été, en raison des vacances de Pâques tardives. TUI avait précédemment maintenu ses prévisions annuelles, s’attendant à une augmentation de la demande couplée à une hausse des prix des voyages pour stimuler la croissance des revenus et des bénéfices.

Pour les trois premiers trimestres de l’exercice, TUI a enregistré un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros, soit une augmentation d’un milliard d’euros par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 115 millions d’euros pour atteindre 165 millions d’euros. À taux de change constants, le chiffre d’affaires aurait été de 14,7 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation ajusté de 199 millions d’euros.

Mois d’été cruciaux pour le géant du voyage

Les mois d’été sont cruciaux pour les entreprises de voyage, car elles réalisent l’essentiel de leurs bénéfices pendant cette période de pointe. À l’inverse, l’hiver est généralement synonyme de pertes. Le troisième trimestre (juillet à septembre) n’étant qu’à mi-parcours, les performances de TUI au cours des semaines restantes seront suivies de près. Au cours du dernier exercice (2023/2024), TUI a réalisé un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation ajusté d’environ 1,3 milliard d’euros. (jv)

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