TUI, le plus grand voyagiste d’Europe, a annoncé une augmentation significative de son bénéfice sous-jacent avant intérêts et impôts (EBIT) pour le troisième trimestre, dépassant ainsi les attentes des analystes. La forte demande de voyages d’été de la société, la résurgence des vacances packagées et les bénéfices de la faillite de son rival allemand FTI ont contribué à cette performance impressionnante.
L’industrie du tourisme espérait que la saison estivale dépasserait les niveaux d’avant la pandémie, malgré l’incertitude économique, les retards dans les livraisons d’avions et la hausse des prix du kérosène. Cependant, la priorité accordée par les consommateurs aux vacances s’est traduite par une augmentation de 6 pourcent des réservations estivales par rapport à l’année dernière. Cela se reflète dans les résultats du troisième trimestre de TUI, la société affichant 232 millions d’euros d’EBIT sous-jacent, soit une hausse de 37 pourcent par rapport aux 169 millions d’euros de l’année dernière.
La mise à jour positive de TUI stimule les fournisseurs de forfaits vacances
La mise à jour positive de TUI a envoyé un signal rassurant aux autres fournisseurs de forfaits vacances. Les analystes estiment que les bonnes performances de TUI sont une bonne indication pour l’ensemble du secteur. C’est particulièrement vrai pour la compagnie britannique Jet2, qui a également connu le succès dans le domaine des vacances. L’industrie du transport aérien dans son ensemble a bénéficié de cette tendance, l’activité vacances d’easyJet ayant également été couronnée de succès.
Sebastian Ebel, directeur général de TUI, a mis l’accent sur la stratégie de l’entreprise visant à étendre ses activités en dehors de l’Europe, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie. Cette démarche vise à renforcer les activités de TUI et à tirer parti de la demande croissante de voyages internationaux.
Malgré la hausse des prix des vols et des forfaits, TUI n’a pas enregistré de ralentissement des réservations. Les offres de vacances à forfait de la société ont été particulièrement populaires, car elles permettent aux touristes d’être plus sûrs des prix et de réduire les coûts imprévus. La capacité de TUI à s’adapter à l’évolution des conditions du marché lui a permis de conserver sa position de premier voyagiste européen.
En fin de compte, les bons résultats de TUI au troisième trimestre montrent que le secteur du voyage est plus résistant que certains ne l’avaient prévu. L’accent mis par l’entreprise sur les vacances à forfait et l’expansion internationale lui a permis de prospérer sur un marché concurrentiel.
Les principaux enseignements
• TUI a rapporté une augmentation de 37 pourcent de l’EBIT sous-jacent pour le troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes.
• Les réservations pour l’été ont augmenté de 6 pourcent par rapport à l’année dernière, les consommateurs ayant donné la priorité aux vacances malgré l’incertitude économique.
• L’accent mis par TUI sur les vacances packagées et l’expansion internationale lui a permis de maintenir sa position de plus grand voyagiste d’Europe.
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