Trump vs Musk sur X

Un entretien de deux heures entre le candidat républicain à la présidence Donald Trump et l’entrepreneur milliardaire Elon Musk a été entaché de problèmes techniques, une attaque par déni de service distribué ayant apparemment causé des retards. L’événement, qui s’est déroulé sur X, une plateforme de médias sociaux appartenant à Musk, a attiré plus de 1,3 million de téléspectateurs à certains moments.

Les difficultés rencontrées lors de l’entretien ont rappelé un événement similaire survenu en mai 2023, lorsque le gouverneur de Floride Ron DeSantis a subi un début chaotique de sa candidature à l’investiture républicaine pour la présidentielle en raison de pépins sur la plateforme. Musk avait écrit à l’avance qu’il effectuerait des tests de mise à l’échelle du système pour préparer la conversation.

Malgré les problèmes techniques, M. Trump a cherché à en faire un élément positif, félicitant M. Musk pour le nombre de personnes qui ont essayé de se connecter. Les deux hommes ont échangé des louanges à plusieurs reprises au cours de l’entretien, Musk louant Trump pour son courage et Trump louant Musk pour sa volonté de licencier des travailleurs réclamant de meilleures conditions.

Points forts de la conversation

La conversation entre Trump et Musk a abordé une série de sujets, notamment l’immigration, l’économie et la politique. M. Trump a fait plusieurs déclarations inexactes, affirmant par exemple que d’autres pays envoyaient des criminels de leurs prisons à travers la frontière sud des États-Unis, ou que le prix du bacon avait été multiplié par quatre ou cinq. Musk n’a pas contesté ces affirmations, ce qui a permis à Trump de diffuser son mélange habituel de griefs et d’attaques personnelles.

M. Trump a également fait l’éloge du président russe Vladimir Poutine, du président chinois Xi Jinping et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un – tous des hommes forts autoritaires – comme étant au « sommet de leur art ». L’interview a permis à M. Trump de s’exprimer librement sur différents sujets, M. Musk le laissant mener la conversation sans remettre en cause ses déclarations.

Réactions

L’interview a suscité une série de réactions de la part de politiciens et d’observateurs. Un porte-parole de la campagne de Harris a critiqué la campagne de Trump comme étant au service de « riches égocentriques qui vendront la classe moyenne ». La campagne de Trump n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur le discours de Trump lors de l’interview.

Par ailleurs, M. Trump a insulté la vice-présidente Kamala Harris à plusieurs reprises au cours de l’entretien, la qualifiant de « troisième ordre », d' »incompétente » et de « folle de gauche radicale ». Cependant, il a également fait l’éloge de son apparence, déclarant qu’elle ressemblait à « la plus belle actrice ayant jamais vécu » sur une photo d’elle en couverture du magazine Time.

L’ancien président s’est montré furieux que Mme Harris ait été remplacée par M. Biden sur le ticket démocrate, affirmant à tort qu’il s’agissait d’un « coup d’État ». Trump avait talonné Biden dans un certain nombre de sondages dans des États clés, mais il talonne désormais Harris. Il tente de retrouver l’élan de sa campagne.

Enfin, M. Trump est revenu sur X en publiant une série de messages lundi, pour la première fois depuis un an, ravivant ainsi un compte qui avait servi de principale méthode de communication au cours des campagnes précédentes et de ses quatre années à la Maison-Blanche.

Les principaux enseignements

• Un problème technique a entaché une interview de deux heures entre Donald Trump et Elon Musk.
• Malgré ces problèmes, Donald Trump a cherché à en faire un élément positif, en félicitant Elon Musk pour le nombre de personnes qui ont essayé d’écouter l’interview.
• La conversation entre Trump et Musk a porté sur plusieurs sujets, dont l’immigration, l’économie et la politique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus