Trump voit ses revenus issus des licences internationales de marque grimper à 59,5 millions de dollars


Principaux renseignements

  • Les revenus de la marque Trump à l’international ont bondi pour atteindre 59,5 millions de dollars (51,5 millions d’euros) en 2025.
  • Les projets menés dans la région du Golfe ont généré plus de 60 pour cent de cette croissance financière.
  • Les détracteurs établissent un lien entre ces paiements privés et les politiques préférentielles du gouvernement américain.

Le président américain Donald Trump a connu une forte hausse de ses revenus liés à l’exploitation de sa marque à l’international au cours de sa première année de retour au pouvoir, engrangeant 59,5 millions de dollars en 2025. C’est ce que rapporte CNBC. La croissance financière a été alimentée par des promoteurs immobiliers internationaux qui ont payé pour obtenir le droit d’utiliser le nom « Trump » sur des complexes hôteliers haut de gamme, des parcours de golf et des tours résidentielles.

Domination de la région du Golfe

Si les directives éthiques actuelles de la Trump Organization interdisent la conclusion de nouveaux contrats importants avec des gouvernements étrangers, elles autorisent en revanche des accords avec des entreprises privées étrangères.

L’analyse révèle qu’une grande partie de la croissance provient d’entités auparavant inactives ou de SARL récemment divulguées, plus de 60 pour cent des revenus provenant de la région du Golfe. Plus précisément, les projets liés aux Émirats arabes unis ont rapporté environ 22 millions de dollars (19 millions d’euros), suivis par l’Arabie saoudite avec 9 millions de dollars (7,8 millions d’euros) et le Qatar avec 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros). Une grande partie de ces revenus a transité par de grands promoteurs immobiliers tels que Damac et Dar Al Arkan.

Le modèle des résidences de marque

Dans le cadre de ce modèle économique, la Trump Organization perçoit généralement des redevances pour l’utilisation de la marque et la gestion, tandis que le partenaire local se charge du financement et de la construction. Cela s’inscrit dans une tendance plus large observée dans le Golfe, celle des « résidences de marque », où les noms de célébrités sont utilisés pour gonfler la valeur des biens immobiliers.

Conflits d’intérêts

Des inquiétudes concernant des conflits d’intérêts ont été soulevées par des observateurs de l’éthique, rapporte CNBC. Par exemple, Damac a versé des millions de frais alors que son fondateur, Hussain Sajwani, cherchait à développer massivement des centres de données aux États-Unis.

Peu après avoir salué les projets d’investissement de Sajwani, le président Trump a publié un décret visant à accélérer l’octroi des autorisations fédérales pour ce type d’installations. De même, un projet portant la marque Trump au Qatar a été annoncé juste avant une visite diplomatique très médiatisée à Doha, qui a débouché sur plusieurs accords bilatéraux majeurs.

Projets asiatiques 

Au-delà du Golfe, le président a déclaré avoir perçu 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros) provenant d’un projet de golf au Vietnam qui a progressé alors que le gouvernement vietnamien négociait pour éviter des droits de douane américains élevés.

Alors que la Trump Organization soutient que ses activités sont totalement distinctes de ses fonctions gouvernementales et respectent toutes les lois, les organismes de surveillance suggèrent que ces liens financiers créent une apparence d’irrégularité.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus