Principaux renseignements
- Le président Donald Trump a signé un décret visant à limiter l’achat de maisons individuelles par les investisseurs institutionnels.
- Ce décret vise à accroître les possibilités d’accession à la propriété pour les Américains ordinaires et à freiner la hausse des coûts du logement.
- Cette mesure rejoint les préoccupations des démocrates, qui craignent que l’achat de logements par les entreprises ne fasse grimper les prix et ne crée une concurrence déloyale.
Le président Donald Trump a publié un décret visant à empêcher les grandes sociétés financières de concurrencer les Américains ordinaires sur le marché immobilier. C’est ce qu’écrit Reuters. Ce décret reflète l’objectif de l’administration d’augmenter les possibilités d’accès à la propriété et de répondre aux préoccupations concernant la hausse du coût de la vie.
Restriction des investisseurs institutionnels
La directive de Trump demande à son administration d’établir dans un délai de 60 jours des lignes directrices visant à restreindre la vente de maisons individuelles aux investisseurs institutionnels. Le décret charge également le secrétaire au Trésor d’examiner les règles existantes régissant ce type d’investissements et de les réviser éventuellement.
En outre, le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce sont chargés d’examiner les acquisitions importantes de maisons individuelles par de grands investisseurs institutionnels afin de détecter d’éventuels effets anticoncurrentiels. Ils sont également chargés de donner la priorité à l’application des lois antitrust contre les stratégies coordonnées qui pourraient faire grimper artificiellement les prix ou créer une pénurie artificielle de logements sur les marchés locatifs locaux.
Alignement sur les préoccupations des démocrates
Cette mesure aligne Trump sur les démocrates qui critiquent depuis longtemps la pratique de l’achat de logements par les entreprises, arguant qu’elle a contribué à la hausse des coûts du logement.
Alors que les précédentes tentatives des démocrates pour légiférer sur cette tendance ont échoué, le décret de Trump annonce un changement potentiel de politique visant à répondre aux préoccupations concernant l’implication de Wall Street dans le marché immobilier résidentiel.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

