Trump va renommer le ministère de la Défense en « ministère de la Guerre »


Principaux renseignements

  • Le président Trump prévoit de renommer le ministère de la Défense en « ministère de la Guerre » par le biais d’un décret.
  • Le changement de nom nécessite l’approbation du Congrès, mais c’est le décret qui lance le processus.
  • Les critiques s’opposent à ce changement, arguant que les fonds devraient être alloués ailleurs plutôt que d’être dépensés pour mettre à jour la signalisation et le matériel.

Le président Donald Trump envisage de renommer le ministère américain de la Défense en « ministère de la Guerre ». Un décret autorisera ce titre alternatif pour la plus grande organisation gouvernementale du pays. Ce changement permet également au secrétaire à la défense, Pete Hegseth, d’utiliser le titre de « secrétaire à la guerre » dans les contextes et communications officiels.

Hegseth a annoncé le changement sur la plateforme de médias sociaux X, en affichant « DEPARTMENT OF WAR ». Bien que le renommage permanent du département nécessite l’approbation du Congrès, la Maison Blanche déclare que l’ordre exécutif initiera ce processus.

Impact mondial d’un changement de nom

Le ministère de la Défense, souvent appelé Pentagone en raison de la forme de son bâtiment, était auparavant connu sous le nom de ministère de la Guerre jusqu’en 1949. Les historiens expliquent que le changement de nom reflétait l’accent mis après la Seconde Guerre mondiale sur la prévention des conflits dans l’ère nucléaire naissante.

En juin dernier, Donald Trump avait suggéré que le changement de nom était motivé par le politiquement correct. Le retour à l’appellation « Département de la guerre » pourrait coûter des dizaines de millions de dollars et nécessiter la mise à jour des en-têtes de lettres et de la signalisation des bâtiments, tant au niveau national que dans les bases militaires du monde entier. Plus tôt cette année, Hegseth a annulé l’initiative de Joe Biden visant à renommer neuf bases militaires qui avaient été rebaptisées en l’honneur de personnalités de la Confédération. Ce projet devait coûter environ 39 millions de dollars (33 millions d’euros).

Critiques émanant du Sénat

Des critiques ont déjà exprimé leur opposition à la décision de Trump. La sénatrice Tammy Duckworth, démocrate et membre de la commission des services armés, a demandé pourquoi les fonds ne pouvaient pas être alloués au soutien des familles de militaires ou à l’emploi de diplomates axés sur la prévention des conflits.

Ce changement de nom n’est pas le premier acte controversé de Trump. Il a déjà publié des ordonnances controversées qualifiant le golfe du Mexique de « golfe d’Amérique » et redonnant à Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord située en Alaska, son ancien nom, le mont McKinley. Le gouvernement mexicain et les sénateurs républicains de l’Alaska ont rejeté ces changements. (fc)

Plus