Trump se heurte à l’opposition des deux partis avec ses projets de forages pétroliers offshore


Principaux renseignements

  • Le gouvernement Trump propose d’étendre les forages pétroliers et gaziers offshore le long des côtes américaines afin d’accroître l’indépendance énergétique et de créer des emplois.
  • Ce projet se heurte à une vive opposition de la part des groupes environnementaux, qui s’inquiètent des risques de fuites et des dommages causés aux écosystèmes marins.

Le gouvernement Trump a déclenché une tempête politique en annonçant son intention de lancer de nouveaux forages pétroliers et gaziers au large des côtes californiennes et floridiennes. Cette mesure, qui vise à renforcer l’indépendance énergétique des États-Unis et à créer des emplois dans l’industrie pétrolière, se heurte directement à des objections environnementales et à l’opposition des deux partis en Floride.

Révision de la politique climatique

Cette décision illustre la volonté du président Trump de renverser les politiques climatiques de l’ancien président Biden, qu’il a qualifiées d' »escroquerie ». Trump a mis en place un conseil dédié à la stimulation de la production nationale d’énergie, donnant la priorité aux combustibles fossiles tout en entravant simultanément les initiatives en matière d’énergies renouvelables, comme les parcs éoliens en mer, et en réduisant de plusieurs milliards le financement des énergies vertes.

Opposition des deux partis

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, s’oppose fermement à l’expansion du forage offshore, qu’il qualifie de « mort-né ». En Floride, où les plages immaculées sont vitales pour l’industrie touristique florissante, le développement du pétrole offshore se heurte à l’opposition des démocrates et des républicains.

Le sénateur Rick Scott, un républicain, a réussi à empêcher Trump de mettre en œuvre des plans similaires en 2018 et continue de défendre la législation qui maintient l’interdiction de forage. Il souligne qu’il est important de préserver la beauté naturelle de la Floride pour les générations futures. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus