Principaux renseignements
- Le président Donald Trump a licencié Erika McEntarfer, commissaire aux statistiques du travail, après un rapport décevant sur l’emploi en juillet.
- Trump a accusé Mme McEntarfer de manipuler les données relatives à l’emploi à des fins politiques et a exigé qu’elle soit remplacée par une personne plus qualifiée.
- Les critiques ont condamné la décision de M. Trump, la qualifiant d’attaque contre le messager et de dangereux précédent de politisation des données économiques.
Vendredi, le président Donald Trump a démis Erika McEntarfer de ses fonctions de commissaire aux statistiques du travail à la suite de la publication des chiffres décevants de l’emploi aux États-Unis pour le mois de juillet. Le Bureau des statistiques du travail a fait état d’une maigre augmentation de 73 000 emplois en juillet, ce qui est nettement inférieur aux prévisions du marché.
Trump accuse McEntarfer de manipuler les données
Dans un message publié sur Truth Social, Trump a accusé McEntarfer, nommé par M. Biden, de manipuler les données sur l’emploi à des fins politiques. Il a cité des exemples d’inexactitudes supposées dans des rapports antérieurs et a exigé son remplacement immédiat par une personne plus qualifiée.
M. Trump a également critiqué le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, alléguant que la Fed jouait également avec les taux d’intérêt pour influencer le résultat de l’élection. Il a exprimé sa confiance dans la force de l’économie sous sa direction, malgré ce qu’il a perçu comme des tentatives de saper son administration par le biais de données économiques manipulées.
Les critiques condamnent la décision de Trump
Les critiques ont rapidement condamné la décision de M. Trump. Ernie Tedeschi, ancien chef du Budget Lab de l’université de Yale et collègue de Mme McEntarfer, a défendu son intégrité et son engagement en faveur d’une analyse précise des données. La sénatrice démocrate Amy Klobuchar a qualifié le licenciement d’attaque contre le messager, soulignant le danger de politiser les données économiques.
William Beach, l’ancien président de l’agence américaine des statistiques, a également critiqué ce licenciement, estimant qu’il créait un dangereux précédent et qu’il compromettait la mission statistique du bureau.
(ns)

