Principaux renseignements
- Le gouvernement de Trump réduit les droits d’importation sur le café et les bananes provenant de quatre pays d’Amérique latine afin de réduire les coûts pour les consommateurs.
- Bien que certains droits de douane réciproques sur les marchandises provenant de ces pays soient maintenus, certains produits, tels que le café, sont exemptés en raison de leur production nationale limitée.
Le président américain Donald Trump fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers temps concernant l’économie et l’accessibilité financière. Son gouvernement tente désormais d’alléger la charge financière qui pèse sur les consommateurs en réduisant les droits d’importation sur le café et les bananes provenant de quatre pays d’Amérique latine : l’Argentine, le Guatemala, le Salvador et l’Équateur.
Alors que des droits de douane réciproques de 10 pour cent restent en vigueur sur les marchandises en provenance du Guatemala, d’Argentine et du Salvador, et qu’un droit de 15 pour cent s’applique aux importations en provenance de l’Équateur, certains produits qui ne peuvent être produits en quantité suffisante dans le pays, comme le café, sont exemptés de ces droits. En outre, un accord supplémentaire a été conclu avec l’Argentine afin d’améliorer l’accès des producteurs de viande bovine aux marchés internationaux.
Priorité à l’accessibilité financière
Cette priorité à l’accessibilité financière fait suite aux résultats décevants du Parti républicain lors des récentes élections de mi-mandat. Le président Trump et le ministre des Finances, Scott Bessent, ont tous deux promis de réduire les prix du café, qui ont considérablement augmenté cette année aux États-Unis. Bessent a également fait allusion à une possible réduction des droits de douane sur les bananes et autres fruits.
Le Guatemala et l’Équateur sont les principaux exportateurs de bananes vers les États-Unis, tandis que le Brésil reste le principal exportateur de café, bien qu’il ne soit pas inclus dans l’accord. Les responsables gouvernementaux reconnaissent que les conditions météorologiques difficiles contribuent à la hausse des prix du café et du cacao, mais espèrent que l’assouplissement des droits de douane fera baisser les prix dès que les détaillants et les grossistes répercuteront les économies réalisées sur les consommateurs.
Accès accru au marché du bœuf
Dans une annonce distincte concernant l’Argentine, la Maison Blanche a mis l’accent sur l’élargissement de l’accès aux marchés internationaux du bœuf. Cette annonce intervient dans un contexte de pression politique croissante sur Trump en raison de la hausse des prix du bœuf. La semaine dernière, il a demandé au ministère de la Justice d’ouvrir une enquête sur les entreprises de transformation de la viande en raison de leur rôle potentiel dans la hausse des prix. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

