Principaux renseignements
- Le président élu Trump a déclaré que les pays membres de l’OTAN devraient contribuer beaucoup plus à leur défense collective, citant les 2 pour cent actuels du PIB comme insuffisants.
- Les membres de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement envers la ligne directrice des 2 pour cent après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais la plupart des pays n’ont pas atteint cet objectif jusqu’en 2024, date à laquelle tous les alliés non américains l’ont atteint collectivement.
- Le secrétaire général de l’OTAN nouvellement élu s’est fait l’écho des sentiments de M. Trump, exhortant les alliés à investir bien plus que 2 pour cent dans les dépenses de défense afin de prévenir de futurs conflits.
Le président élu Donald Trump a déclaré lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago que les pays membres de l’OTAN exploitaient les États-Unis et devraient contribuer beaucoup plus à leur défense collective. Il a souligné qu’ils pouvaient facilement se permettre d’augmenter leurs contributions de 2 pour cent du PIB actuellement à 5 pour cent.
Trump a rappelé un incident survenu lors de sa campagne, au cours duquel il avait informé un premier ministre qui ne respectait pas ses obligations financières que les États-Unis n’offriraient pas leur protection s’il ne payait pas ses « factures ». Il a déclaré avoir été critiqué pour cette prise de position en février, mais a maintenu que la vie exigeait de rendre des comptes et de respecter ses engagements. Les États-Unis représentent actuellement environ 16 pour cent du budget annuel de l’OTAN.
Les efforts de l’OTAN en matière de dépenses de défense
À la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les membres de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement à respecter la ligne directrice des 2 pour cent. Toutefois, la plupart des pays n’ont pas atteint cet objectif. La situation a changé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, plusieurs pays ayant manifesté une plus grande volonté d’investir dans leurs propres capacités de défense.
En 2024, tous les alliés de l’OTAN non américains ont atteint collectivement l’objectif de dépenses de 2 pour cent pour la première fois. Selon le Council on Foreign Relations, 23 des 32 pays membres atteindront ou dépasseront cet objectif, y compris des contributeurs importants comme la France et l’Allemagne.
Commentaires du secrétaire général de l’OTAN
Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est fait l’écho des sentiments de Trump dans un discours prononcé en décembre, soulignant la nécessité d’augmenter les dépenses de défense. Il a souligné qu’une augmentation d' »au moins » 2 pour cent était insuffisante et a exhorté les alliés à investir beaucoup plus maintenant pour prévenir les conflits futurs, affirmant que si l’on ne le faisait pas, le prix à payer serait beaucoup plus élevé plus tard.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!