Trump présente un plan de paix controversé : concessions de l’Ukraine à la Russie


Principaux renseignements

  • Le plan de paix de Trump propose que l’Ukraine renonce au contrôle de la région du Donbass et exclue définitivement toute adhésion à l’OTAN.
  • Les responsables ukrainiens critiquent ce plan, qu’ils jugent préjudiciable à leur souveraineté, tandis que le gouvernement américain le défend comme étant favorable à la fois à la Russie et à l’Ukraine.
  • La proposition vise à normaliser les relations entre la Russie et l’Occident en réintégrant la Russie dans l’économie mondiale.

Le plan de paix proposé par Donald Trump a suscité la controverse. Le projet, qui aurait été élaboré en collaboration avec des responsables russes, contient plusieurs concessions à la Russie qui vont à l’encontre des objectifs déclarés de l’Ukraine.

Détails du plan

Selon certaines informations, l’Ukraine céderait dans ce plan le contrôle de la région du Donbass à la Russie et reconnaîtrait l’annexion de la Crimée et de certaines parties de l’est de l’Ukraine par la Russie. L’Ukraine ne serait pas non plus autorisée à adhérer à l’OTAN et devrait réduire considérablement ses effectifs militaires. En outre, la Russie serait réadmise au G8 et les sanctions à son encontre seraient levées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à discuter du plan, mais a souligné que tout accord devait respecter la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. D’autres responsables ukrainiens se sont fermement opposés à la proposition, la qualifiant de capitulation « absurde » qui mettrait en péril l’existence même de l’Ukraine.

« Favorisation de la Russie »

Ce plan pose de grands défis. Il risque d’entrer en conflit avec les lignes rouges de l’Ukraine et serait inacceptable pour les alliés européens qui souhaitent jouer un rôle dans les négociations de paix. Le gouvernement américain défend cette proposition comme étant favorable à la fois à la Russie et à l’Ukraine, mais ses détracteurs affirment qu’elle favorise excessivement la Russie en reprenant ses exigences maximalistes.

Normalisation des relations avec l’Occident

Outre les concessions territoriales, la proposition vise également à normaliser les relations entre la Russie et l’Occident. La Russie serait réintégrée dans l’économie mondiale et réadmise au sein du G8. En échange, la Russie devrait s’abstenir de toute nouvelle agression contre ses voisins, tandis que l’OTAN s’engagerait à ne pas poursuivre son expansion vers l’est.

Le plan prévoit également un mécanisme pour régler les griefs du passé : 100 milliards de dollars (86,9 millions d’euros) provenant des avoirs russes gelés seraient alloués à la reconstruction de l’Ukraine. En outre, un fonds d’investissement conjoint américano-russe serait créé afin de renforcer les liens économiques et de dissuader de futurs conflits. Enfin, le plan comprend des programmes éducatifs visant à promouvoir la compréhension et la tolérance entre l’Ukraine et la Russie. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus