Principaux renseignements
- Président Trump a demandé à l’Union européenne d’imposer des droits de douane à l’Inde et à la Chine afin d’accroître la pression économique sur la Russie.
- Cette proposition fait suite à l’enlisement des négociations de paix et à l’intensification des attaques de drones par la Russie en Ukraine.
- L’objectif est de contraindre le président russe Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président Trump aurait demandé à l’Union européenne d’imposer des droits de douane élevés à l’Inde et à la Chine. Cette proposition controversée vise à accroître la pression économique sur la Russie et à contraindre le président Poutine à cesser les hostilités en Ukraine.
Selon les rapports de sources d’information réputées telles que le Financial Times, la BBC et Bloomberg, cette demande a été formulée lors d’une réunion entre des représentants des États-Unis et de l’Union européenne. L’objectif de cette réunion était d’explorer les possibilités d’intensifier la pression économique sur la Russie. Des sources au fait des discussions ont révélé qu’un fonctionnaire américain a souligné que l’administration était prête à agir de manière décisive, tout en insistant sur l’importance de la collaboration européenne.
Frustration face à l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix
Le projet de Trump fait suite à sa frustration face à l’échec des négociations de paix, y compris un sommet avec Poutine en Alaska.
La situation s’est aggravée avec l’intensification des attaques de drones russes en Ukraine, culminant la semaine dernière avec la plus grande attaque aérienne jamais enregistrée.
Après la réunion à Washington, Trump a annoncé qu’il prévoyait d’avoir des discussions avec Poutine la semaine prochaine.
Cette décision coïncide avec le renforcement des liens entre Poutine, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi, comme l’a montré leur récent sommet en Chine.
Le mois dernier, les États-Unis ont réagi aux achats de pétrole russe par l’Inde en augmentant les tarifs sur les importations indiennes jusqu’à 50 pour cent.
Cependant, Trump a récemment assuré ses partisans sur les réseaux sociaux que les négociations commerciales avec l’Inde se poursuivaient et qu’il espérait rencontrer bientôt le Premier ministre Modi. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

