Trump ordonne l’augmentation de la production nationale de phosphore et de glyphosate


Principaux renseignements

  • Le mouvement Make America Healthy Again a initialement plaidé en faveur d’une interdiction du glyphosate, un herbicide.
  • Le gouvernement américain considère désormais l’approvisionnement continu en ces produits chimiques comme une priorité pour la sécurité nationale et l’approvisionnement alimentaire.
  • La Cour suprême américaine décidera prochainement si la législation fédérale protège définitivement les producteurs contre les demandes d’indemnisation des citoyens.

Le président Trump a signé mercredi un décret visant à augmenter la production de phosphore et de glyphosate, un herbicide. Selon Trump, ces produits chimiques sont essentiels à la défense nationale et à la sécurité alimentaire.

Make America Healthy Again

Le glyphosate était l’un des produits chimiques que les partisans du mouvement populiste Make America Healthy Again (MAHA) du ministre Robert F. Kennedy Jr. voulaient voir figurer sur la liste des produits interdits. Le président Trump a exprimé son soutien au mouvement lorsque Kennedy s’est retiré de la campagne présidentielle et s’est ouvertement rangé derrière Trump. Kennedy, qui a remporté un important procès contre Monsanto dans le passé, a depuis modéré son discours et souligne qu’une interdiction nuirait aux agriculteurs.

Cette décision oblige la ministre de l’Agriculture Brooke Rollins à élaborer des mesures visant à augmenter l’approvisionnement en phosphore et en glyphosate, car selon la Maison Blanche, les pénuries rendent vulnérables tant l’industrie de la défense que les chaînes alimentaires. Dans un rapport publié précédemment par le mouvement MAHA, il était encore indiqué que diverses études établissaient un lien entre le glyphosate et le cancer.

Conséquences juridiques

Le glyphosate est utilisé depuis des décennies dans l’agriculture américaine, mais il est critiqué en raison de ses risques présumés de cancer. Le groupe chimique Bayer, fabricant de l’herbicide Roundup à base de glyphosate après le rachat de Monsanto, a récemment proposé un règlement à l’amiable de 7,25 milliards de dollars (6,90 milliards d’euros). L’entreprise continue toutefois d’affirmer que l’herbicide est sûr et constitue un outil essentiel pour les agriculteurs.

La loi sur la production de défense Defense Production Act offre aux entreprises la possibilité de se protéger contre certaines procédures en responsabilité civile, et la décision de Trump semblait étendre cette protection aux fabricants de glyphosate. Dans quelques semaines, la Cour suprême se penchera sur la question de savoir si les lois fédérales protègent les fabricants de pesticides contre ce type de poursuites judiciaires. La Cour devra déterminer si cette législation rend impossible toute poursuite judiciaire.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus