Principaux renseignements
- Le gouvernement fédéral américain abandonne les chèques traditionnels en papier au profit de méthodes de paiement électroniques modernes et sûres.
- Tous les décaissements fédéraux, y compris les prestations et les paiements aux fournisseurs, devront être effectués par voie électronique d’ici au 30 septembre 2025.
- Les paiements effectués au gouvernement fédéral seront également traités électroniquement chaque fois que la loi le permettra.
Remplacer les chèques traditionnels
Le président américain Donald J. Trump a récemment pris des mesures pour moderniser la manière dont le gouvernement fédéral traite les transactions financières. Par le biais d’un décret, il a donné le feu vert à une transition des chèques papier traditionnels vers des méthodes de paiement électronique sûres et efficaces.
Cette directive prévoit que d’ici le 30 septembre 2025, tous les paiements fédéraux, y compris les prestations, les paiements aux fournisseurs et les remboursements d’impôts, seront effectués par voie électronique. Les départements et agences fédéraux sont tenus d’adopter des systèmes modernes de transfert électronique de fonds (TEF) tels que le dépôt direct, les paiements par carte de débit/crédit, les portefeuilles numériques et les transferts en temps réel.
Stratégisation des paiements au gouvernement
De même, les paiements effectués au gouvernement fédéral, tels que les impôts, les taxes, les amendes et les remboursements de prêts, seront traités électroniquement chaque fois que la loi le permettra. Le département du Trésor supprimera progressivement les services de boîte postale et accélérera la collecte électronique des recettes fédérales.
Une vaste campagne de sensibilisation du public informera les bénéficiaires des paiements fédéraux de ce passage aux options électroniques et leur fournira des conseils sur la mise en place de méthodes de paiement numérique. Des dérogations seront accordées dans des circonstances spécifiques, notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires ou aux moyens de paiement électroniques, pour certains paiements d’urgence, pour des activités de maintien de l’ordre et pour d’autres situations répondant aux critères énoncés dans le décret ou dans la législation en vigueur.
Avantages des paiements électroniques
Cette initiative vise à lutter contre le gaspillage, la fraude et les abus au sein des systèmes gouvernementaux en remplaçant les méthodes de paiement papier obsolètes qui entraînent des coûts inutiles, des retards et des risques pour la sécurité. Les chèques et les mandats papier présentent des risques de fraude, de perte de paiement, de vol et d’inefficacité. Ces dernières années, les plaintes pour vol de courrier ont considérablement augmenté.
Historiquement, les chèques du Trésor sont 16 fois plus susceptibles d’être déclarés perdus ou volés, retournés non distribuables ou altérés que les transferts électroniques de fonds. Le maintien de l’infrastructure physique et de la technologie spécialisée nécessaires à la numérisation des documents papier entraîne des dépenses substantielles pour les contribuables. La fraude aux chèques est en augmentation, les banques ayant signalé près du double de cas de fraude aux chèques en 2022 par rapport à 2021.
L’accent mis par Trump sur la modernisation technologique
Les paiements numériques offrent une alternative plus efficace, plus rentable et plus sûre aux chèques papier traditionnels. Cet effort de modernisation reflète l’engagement du président Trump à tirer parti de la technologie pour améliorer l’efficacité et l’efficience du gouvernement au profit du peuple américain. Il a toujours plaidé en faveur du remplacement des technologies obsolètes, soulignant la nécessité pour le gouvernement d’adopter les avancées du paysage technologique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!