Trump ordonne au Pentagone d’acheter de l’électricité produite par des centrales à charbon


Principaux renseignements

  • Donald Trump ordonne au ministère de la Défense d’acheter de l’électricité produite par des centrales à charbon.
  • Malgré la baisse de sa compétitivité en termes de coûts et son impact environnemental, l’administration Trump encourage activement la relance du charbon.
  • Cette politique s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à soutenir la production nationale et l’indépendance énergétique, même si elle contredit le consensus scientifique sur le changement climatique.

Le président Donald Trump a publié un décret obligeant le ministère de la Défense à conclure des contrats à long terme pour l’électricité produite dans les centrales à charbon. Cette mesure vise à accroître la demande de charbon, malgré les inquiétudes liées à la baisse de la compétitivité des coûts et à la contribution au changement climatique.

Le rôle déclinant du charbon

Le décret ne donne pas de détails sur la quantité ou les conditions financières de l’achat d’énergie. Trump souligne toutefois l’importance du charbon pour l’approvisionnement énergétique des ménages américains, des industries et la croissance économique. Il a également annoncé un investissement de 175 millions de dollars par le ministère de l’Énergie. Cet investissement doit permettre de moderniser six centrales à charbon dans différents États. Cette mesure intervient à un moment où la production de charbon aux États-Unis est en baisse depuis des décennies en raison de la concurrence du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Pro-charbon

Malgré cela, Trump continue de promouvoir la renaissance du « charbon propre et beau ». Il affirme que le charbon est essentiel pour stimuler la production nationale et maintenir le leadership américain dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il va ainsi à l’encontre du consensus scientifique sur le changement climatique. Les combustibles fossiles y sont cités comme des facteurs importants d’émissions de gaz à effet de serre.

Soutenir le charbon

Le gouvernement Trump a pris plusieurs mesures pour soutenir l’industrie charbonnière. Il a notamment décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat et déclaré « l’état d’urgence énergétique » afin d’empêcher la fermeture de centrales à charbon obsolètes. La Tennessee Valley Authority, un important fournisseur de services publics, a récemment voté en faveur de la prolongation de la durée de vie de deux centrales à charbon qui devaient initialement fermer en 2035. Cette décision fait suite à la nomination de quatre membres nommés par Trump au conseil d’administration de la TVA. Ils remplacent trois membres nommés par Biden. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus