Principaux renseignements
- Donald Trump a nommé l’ancien procureur général de Floride, Pam Bondi, au poste de procureur général des États-Unis.
- Pam Bondi est une républicaine qui a l’expérience de la direction du ministère de la Justice et qui a été l’avocate de la défense de Donald Trump lors de son premier procès en destitution.
- Cette nomination intervient après que Matt Gaetz a retiré sa candidature en raison de l’examen minutieux de l’enquête de la commission d’éthique de la Chambre des représentants.
L’ancienne procureure générale de Floride Pam Bondi est la nouvelle candidate au poste de procureur général des États-Unis après le retrait de la candidature de Matt Gaetz.
Donald Trump a annoncé sa décision jeudi soir sur sa plateforme Truth Social. Il a souligné l’expérience, l’intelligence et le dévouement de Mme Bondi aux principes de « l’Amérique d’abord », exprimant sa confiance dans sa capacité à diriger efficacement le ministère de la justice. Mme Bondi, une républicaine qui a occupé le poste de procureur général de Floride de 2011 à 2019, est connue pour avoir été la première femme élue à ce poste. Au cours de sa carrière juridique, elle a également été l’un des avocats de la défense de M. Trump lors de son premier procès en destitution en 2020 et a dirigé la branche juridique de l’Institut politique « America First », allié à M. Trump, d’ici à 2024.
Matt Gaetz
Gaetz a d’abord accepté la nomination de Trump, mais s’est ensuite retiré en raison de l’intense examen entourant une enquête du comité d’éthique de la Chambre sur des allégations d’inconduite sexuelle, y compris des accusations d’avoir eu des rapports avec une mineure. Il a déclaré que son processus de confirmation était devenu une distraction par rapport au travail essentiel de l’équipe de transition et a choisi de se retirer pour éviter toute perturbation supplémentaire.
Les critiques de Trump à l’encontre du ministère de la justice
Donald Trump n’a cessé de critiquer le ministère de la justice, notamment à la lumière des deux inculpations fédérales prononcées à son encontre par le conseiller spécial Jack Smith concernant des tentatives présumées de renverser l’élection de 2020 et la mauvaise manipulation de documents classifiés. Si sa nomination est confirmée, Mme Bondi sera à la tête d’une agence qui joue un rôle central dans de nombreuses initiatives politiques clés de M. Trump, notamment les projets visant à renforcer l’application des lois sur l’immigration et la sécurité des frontières.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!