Trump n’impose pas de sanctions à la Chine pour ses achats de pétrole russe


Principaux renseignements

  • Le président Trump a décidé de ne pas imposer de sanctions aux pays qui achètent du pétrole russe.
  • Trump ne voit pas la nécessité actuelle de telles mesures mais pourrait reconsidérer sa décision dans deux ou trois semaines.
  • Les pays occidentaux cherchent à affaiblir le financement de la guerre par la Russie en sanctionnant ses exportations de pétrole et de gaz, une source essentielle de revenus pour le pays.

À la suite d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a décidé de ne pas imposer de sanctions aux pays qui achètent du pétrole russe, y compris la Chine. S’exprimant sur Fox News après le sommet en Alaska, Trump a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité de telles mesures pour l’instant. Il a toutefois laissé ouverte la possibilité de revenir sur cette décision dans deux ou trois semaines.

La Chine, le plus proche allié de la Russie, est accusée par les pays occidentaux de soutenir indirectement les efforts de guerre de la Russie contre l’Ukraine. Trump a l’habitude d’ajuster les droits de douane sur les importations chinoises dans le cadre de ses différends commerciaux avec divers gouvernements dans le monde. Dans l’interview, il a explicitement exclu toute augmentation potentielle des droits de douane visant la Chine.

Pas de nouveaux tarifs

Le président Donald Trump a déclaré que la Russie avait perdu l’Inde comme client pétrolier après que Washington ait imposé des droits de douane de 25 pour cent sur les produits indiens et des droits de douane de 25 pour cent sur le pétrole russe, à compter du 27 août. Cependant, il a laissé entendre qu’il pourrait ne pas appliquer de droits de douane secondaires aux pays qui continuent d’acheter du pétrole russe, comme l’Inde.

Les commentaires de Trump interviennent alors que l’Inde, malgré les droits de douane, n’a confirmé aucune interruption de ses importations de pétrole russe. L’Inde continue d’acheter du brut russe en fonction de facteurs économiques, les raffineries publiques n’ayant pas encore cessé leurs importations, selon certaines informations.

Critique envers Trump

L’Inde a condamné les droits de douane américains, les qualifiant « d’injustes » et d’déraisonnables ». Le pays est désormais soumis au droit de douane américain le plus élevé, soit 50 pour cent, au même titre que le Brésil. La facture pétrolière de l’Inde pourrait augmenter de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) cette année si elle cesse ses importations russes. La Banque nationale indienne suggère des alternatives telles que l’Irak, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour remplacer le pétrole russe.

La Russie et la Chine, entre autres, ont critiqué Trump pour avoir exercé une pression commerciale illégale sur l’Inde, tandis que le pétrole russe serait vendu à des prix réduits en raison des sanctions de l’UE et des pénalités américaines, selon Bloomberg.

Trump s’est abstenu de mentionner les menaces de sanctions déjà proférées à l’encontre de la Russie. Notamment, Poutine n’a pas tenu compte des appels de Trump à un cessez-le-feu en Ukraine au cours des dernières semaines.

Plus