Principaux renseignements
- Le président Trump a menacé d’augmenter les droits de douane sur l’Union européenne de 15 pour cent à 35 pour cent, à moins qu’elle n’investisse 600 milliards de dollars (519,1 milliards d’euros) aux États-Unis.
- Trump veut forcer les entreprises pharmaceutiques à fabriquer des médicaments aux États-Unis en imposant des droits de douane allant jusqu’à 250 pour cent sur les microprocesseurs et les produits pharmaceutiques.
- La Suisse et l’Inde risquent de voir leurs droits de douane augmenter en raison de leurs déficits commerciaux avec les États-Unis et de leur soutien présumé à la machine de guerre russe.
Les tactiques de négociation du président Trump se caractérisent par des revirements et des menaces constants. Quelques jours seulement après avoir annoncé des droits de douane sur différents pays, il a menacé l’Union européenne d’augmenter ses droits de douane de 15 à 35 pour cent si elle n’investissait pas 600 milliards de dollars (519,1 milliards d’euros) aux États-Unis. Il décrit cet investissement comme un « cadeau » à l’Amérique, laissant entendre que l’UE a profité des États-Unis pendant trop longtemps et qu’il est temps pour elle de payer, a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNBC.
Trump menace l’UE d’une hausse des droits de douane
Cette menace intervient alors que des négociations sont en cours entre les États-Unis et l’UE à la suite d’un accord conclu en Écosse. Si les détails sont rares, le pacte comprendrait des droits de douane nuls sur certains produits et des engagements de l’Europe pour des achats stratégiques d’une valeur de 750 milliards de dollars (647,5 milliards d’euros) dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’énergie et l’équipement militaire. La semaine prochaine, Donald Trump prévoit également d’annoncer de nouveaux droits de douane sur les microprocesseurs et les produits pharmaceutiques, qui pourraient atteindre 250 pour cent. Son objectif est de forcer les entreprises pharmaceutiques à fabriquer leurs médicaments aux États-Unis.
La Suisse confrontée à une augmentation potentielle des droits de douane
La Suisse, l’un des principaux exportateurs de produits pharmaceutiques vers les États-Unis, pourrait être fortement touchée par ces hausses potentielles de droits de douane, d’autant plus qu’elle est déjà soumise à des droits de douane de 39 pour cent en raison de son déficit commercial avec les États-Unis. Le président suisse se rend à Washington pour tenter de négocier une réduction de ces droits de douane. L’Inde, qui fait actuellement face à des droits de douane de 25 pour cent, pourrait également subir une forte augmentation en raison de ses achats et de sa revente de pétrole et de gaz russes. Trump a averti à plusieurs reprises qu’il ne tolérerait pas de telles actions, qu’il considère comme alimentant la machine de guerre de la Russie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

