Web Analytics

Trump menace l’Iran d’une action militaire en raison de son programme nucléaire

Trump menace l’Iran d’une action militaire en raison de son programme nucléaire
Donald Trump – (Photo by Andrew Harnik/Getty Images)

Principaux renseignements

  • Trump menace l’Iran d’une action militaire s’il ne parvient pas à conclure un accord sur son programme nucléaire.
  • Les responsables iraniens refusent les négociations directes avec les États-Unis, préférant des pourparlers indirects avec la médiation d’autres parties.
  • Trump met en garde contre la mise en place de tarifs douaniers secondaires sur la Russie et l’Iran, similaires à ceux imposés quatre ans auparavant.

Le président américain Donald Trump a adressé dimanche un avertissement sévère à l’Iran, menaçant d’une action militaire si Téhéran ne parvenait pas à un accord sur son programme nucléaire. Cette déclaration a marqué les premières remarques publiques de Trump depuis que l’Iran a rejeté les négociations directes avec les États-Unis la semaine dernière.

Tout en reconnaissant les discussions en cours entre les responsables américains et iraniens, Trump a mis l’accent sur les graves conséquences potentielles d’une absence d’accord. Il a déclaré de manière inquiétante que l’Iran serait confronté à des bombardements « comme il n’en a jamais vu auparavant ». En outre, il a laissé entendre qu’il mettrait en place des droits de douane secondaires sur l’Iran, semblables à ceux imposés quatre ans auparavant.

Les sanctions russes en ligne de mire

L’Iran, cependant, reste ferme dans son refus d’engager des négociations directes avec les États-Unis, tout en faisant face à une pression intense et à des menaces militaires. Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a fait part de cette position jeudi dernier dans un message relayé via Oman en réponse à la lettre de Trump appelant à un nouvel accord nucléaire. Le président iranien Masoud Pezeshkian a réitéré cette position dimanche, soulignant que l’Iran préférait des négociations indirectes avec la médiation d’autres parties, rapporte NBC.

Les tarifs douaniers et les tensions commerciales s’intensifient

Trump a également menacé d’imposer des droits de douane secondaires à la Russie et à l’Iran, ce qui aurait un impact sur les acheteurs de marchandises en provenance de ces pays. Cela fait suite à son récent décret autorisant de tels tarifs sur les acheteurs de pétrole vénézuélien. Il s’est abstenu de fournir d’autres détails concernant la portée et la mise en œuvre potentielles de ces droits de douane.

Accord nucléaire avec l’Iran en 2015

Il est important de noter que Trump a retiré les États-Unis d’un accord nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran au cours de son mandat précédent. Cet accord imposait des limites strictes aux activités nucléaires de l’Iran en échange d’un allègement des sanctions. Depuis lors, la République islamique a dépassé les limites convenues en matière d’enrichissement de l’uranium, ce qui a suscité l’inquiétude des puissances occidentales quant à la possibilité qu’elle se dote d’armes nucléaires. L’Iran maintient que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins énergétiques civiles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00